Que ce soit pour l’idée originale du scénario ou pour son esthétique vive et violente, Brandon Cronenberg semble avoir bien retenu les leçons de cinéma de son père David, acclamé pour sa Mouche, ses Scanners ou son Cosmopolis. Après Antiviral en 2012, le jeune cinéaste canadien se plonge maintenant dans la science-fiction horrifique en imaginant le cauchemar de Tasya Vos, membre d’une organisation secrète.
À voir aussi sur Konbini
Cette dernière, jouée par Andrea Riseborough, est capable de contrôler l’esprit de n’importe qui grâce à des implants à la pointe de la technologie. Mais la science a ses limites et la propulsera, sans issue, dans l’esprit d’un homme ultra-violent. Dérangeant et fascinant, un premier teaser aux accents d’Inception, dévoilé cet été montrait son énorme potentiel.
À l’occasion de la rentrée, un nouveau trailer, très différent, vient entretenir le mystère autour de ce film. On peut y découvrir toute l’ambiguïté de Christopher Abbott (révélé dans la série Girls et vu dernièrement dans It Comes at Night).
Brandon Cronenberg a également réuni sur son plateau Jennifer Jason Leigh (Les Huit Salopards de Quentin Tarantino) et Sean Bean (“Ned” Stark dans Game of Thrones). L’an passé, The Hollywood Reporter avait aussi annoncé l’actrice franco-britannique Stacy Martin (Amanda, Nymphomaniac) dans le film, mais elle ne semble aujourd’hui plus créditée nulle part.
Si le film a déjà été présenté au festival de Sundance en janvier 2020, il faudra attendre encore un peu pour le découvrir, et savoir s’il nous procurera bien les frissons promis. Si vous trépignez d’impatience, sachez que le film est programmé à l’Étrange Film Festival les 2 et 5 septembre.
Article publié le 17 juillet et mis à jour le 2 septembre 2020