C’était l’un des films les plus notables de 2023. Derrière la façade du teen movie fluo et bruyant façon Spring Breakers, How to Have Sex de la Britannique Molly Manning Walker poussait la réflexion sur le consentement au degré supérieur dans un premier film saisissant.
À voir aussi sur Konbini
La réalisatrice y suivait un groupe de trois amies adolescentes en vacances dans une station balnéaire très fréquentée de la Méditerranée. L’objectif de la semaine : s’alcooliser au maximum et enfin avoir son premier rapport sexuel pour Tara (incroyable Mia McKenna-Bruce). Mais alors que les cuites, les soirées et les nuits blanches s’enchaînent, cette dernière va subir ces injonctions adolescentes qu’elle n’a finalement pas vraiment choisies.
Film post-#MeToo pour certains, douloureux flash-back de la violence de la norme adolescente pour d’autres, How to Have Sex est l’un des plus pertinents et des plus émouvants des teen movies contemporains. La Grande Bretagne l’a bien compris puisque Mubi vient d’annoncer un partenariat avec l’association Schools Consent Project pour projeter le film dans les collèges et les lycées d’Angleterre et du Pays de Galles dans le cadre de débats sur le consentement et les violences sexuelles animés par des avocats spécialisés.
Chargement du twitt...
Élargir le débat sur le sujet du consentement était l’objectif de la réalisatrice avec ce premier film engagé. “Notre film dans les écoles, c’est un rêve qui devient réalité”, a-t-elle déclaré.
“Le voir être un outil pour enseigner le consentement a été pour moi l’aspect le plus émouvant de ce voyage. En présentant le film à travers le monde, on a compris que la plupart des femmes ont vécu des expériences comme celle de Tara. Aujourd’hui, on a l’opportunité d’aider des adolescents à naviguer différemment dans leur apprentissage de la sexualité. J’aurais aimé avoir ce film quand j’étais adolescente.”