Trop souvent, l’animation n’est pas traitée à sa juste valeur, comme si c’était une part à côté du reste des productions cinématographiques. Si Guillermo del Toro se bat pour que des films d’animation soient éligibles à toutes les catégories, ce n’est pas pour rien – pour rappel, seuls trois d’entre eux ont été nommés aux Oscars en meilleur film (La Belle et la Bête en 1992, Là-haut en 2009 et Toy Story 3 en 2010).
À voir aussi sur Konbini
C’est, par exemple, un non-sens que Mars Express, le premier film de Jérémie Périn, nom bien connu de l’animation puisque derrière la série Lastman entre autres, n’ait été sélectionné à Cannes qu’au Cinéma de la plage, là où on aurait clairement pu l’imaginer dans n’importe quelle compétition – oui, même l’Officielle. Parce que c’est une vraie claque.
Imaginez si Ugo Bienvenu et Satoshi Kon avaient un peu trop joué à Cyberpunk 2077 pour en pondre un long. C’est exactement ce qu’est ce film de SF français, donc, qui raconte l’enquête d’une détective privée sur les colonies martiennes de l’an 2200 dans un long-métrage mélangeant action, complot et futurisme avec une inventivité folle.
Ce trailer devrait déjà vous mettre l’eau à la bouche et vous faire retenir ce que vous ferez le 22 novembre prochain.
Mars Express sortira en salle le 22 novembre 2023.