Le Festival de Cannes s’exporte déjà dans les salles obscures avec la reprise de La Quinzaine des cinéastes

Le Festival de Cannes s’exporte déjà dans les salles obscures avec la reprise de La Quinzaine des cinéastes

Image :

(© Omnes Films)

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Dix jours d’avant-premières des films de la nouvelle édition partout en France.

Chaque année en juin, La Quinzaine des cinéastes diffuse les films de sa compétition dans les salles obscures dans le cadre de l’événement La Quinzaine en salle. Pour offrir la possibilité aux spectateurs des salles art et essai de découvrir la sélection dans la foulée du festival de Cannes, la Quinzaine propose dix jours d’avant-premières des films de la nouvelle édition dans une trentaine de salles de cinéma partenaires partout en France, à retrouver ici.

À voir aussi sur Konbini

Pour rappel, le comité avait sélectionné Ma vie, ma gueule de Sophie Fillières, À son image de Thierry de Peretti, Christmas Eve In Miller’s Point de Tyler Taormina, Desert of Namibia de Yôko Yamanaka, L’Est de midi de Hala Elkoussy, Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Eephus de Carson Lund, Gazer de Ryan J. Sloan, Ghost Cat Anzu de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, Good One d’India Donaldson, Mongrel de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin, La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy, Savanna and the Mountain de Paulo Carneiro, Sister Midnight de Karan Kandhari, Something Old, Something New, Something Borrowed de Hernán Rosselli, La Chute du ciel d’Eryk Rocha & Gabriela Carneiro da Cunha, The Hyperboreans de Cristóbal León & Joaquín Cociña, Septembre sans attendre de Jonás Trueba, To a Land Unknown de Mahdi Fleifel, Une langue universelle de Matthew Rankin, Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse et Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy de Chantal Akerman.

C’est la première fois que La Quinzaine des cinéastes remet un prix du public, qui a été mis sous la houlette de la Fondation Chantal Akerman. Ce nouveau prix a salué le travail du réalisateur canadien Matthew Rankin, pour son film Une langue universelle, qui n’a pour le moment pas de date de sortie annoncée. Cette comédie raconte le changement soudain de langue d’un village de Winnipeg, qui se met à parler couramment le persan.

Du côté des autres prix, La Quinzaine des cinéastes a remis le label Europa Cinémas à Septembre sans attendre, du réalisateur espagnol Jonás Trueba (à qui nous devons le beau conte d’été Eva en août). Ce nouvel opus met en scène un couple qui se sépare et qui décide d’organiser une fête de rupture. La sortie est prévue le 28 août 2024.

Enfin, le prix SACD est revenu à Ma vie, ma gueule, de la réalisatrice Sophie Fillières, décédée en juillet 2023, qui n’a pas pu finir le montage. Le film a été terminé par ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer, et sortira le 18 septembre. Ma vie, ma gueule est une histoire touchante sur une femme de 55 ans qui fait le bilan de sa vie, est terrifiée par la suite, et doit “faire avec soi-même”.

L’événement La Quinzaine en salle se tiendra du 5 au 16 juin.