En plus d’avoir cassé le record de PNL du plus grand nombre de vues sur YouTube pour une vidéo française en 24 heures, Inoxtag s’est permis de terminer son documentaire Kaizen avec un morceau bien connu des fans de rap français, “UNE HISTOIRE ÉTRANGE” de Laylow.
À voir aussi sur Konbini
Avec cette apparition surprenante à la toute fin de la vidéo (c’est sur ce titre que se termine le documentaire), le rappeur fait son entrée dans les tops des plateformes de streaming Spotify, Apple Music et Deezer. Sorti en 2021 sur l’album L’Étrange Histoire de Mr.Anderson, le titre se refait une jeunesse trois ans après sa sortie initiale.
Dans le morceau qui constitue l’outro de l’album, Laylow fait état de son expérience de vie, semble se parler à lui-même, au jeune Laylow qui sommeille en lui. Il relativise et glisse de nombreux conseils et messages d’espoir, à la manière du youtubeur dans son documentaire. Les similitudes entre les deux messages sont nombreuses :
“T’es fait tout en or brut, si tu gagnes, c’est normal
Si tu perds y a R, y aura remontada”
Ce sont sûrement ces ressemblances qui ont poussé l’équipe d’Inoxtag à inclure l’outro du dernier album de Laylow, sans oublier les notes de piano en introduction du titre qui conviennent parfaitement à la dramaturgie et à l’émotion amenée dans le documentaire. Mais alors qu’est-ce que ça change pour Laylow ? Pas grand-chose, hormis le remettre plus que jamais dans l’actualité alors que son prochain album est attendu au tournant. Pour le moment, il est encore difficile de chiffrer l’évolution du titre et l’impact de Kaizen sur sa durée de vie. Mais une chose est sûre, Laylow vient de gagner de nouveaux auditeurs auprès d’un public sûrement très jeune pour la plupart qui le découvre ou s’intéresse à sa musique pour la première fois.