Le Deuxième Acte enregistre le meilleur score de la carrière de Quentin Dupieux

Le Deuxième Acte enregistre le meilleur score de la carrière de Quentin Dupieux

Image :

(© Diaphana Distribution)

Le réalisateur et sa production prolifique s’imposent petit à petit comme les références de la comédie absurde en France.

Cela apparaît comme une évidence : Quentin Dupieux n’est pas près de se faire oublier. Et pour cela, il a trouvé une technique imparable qui est de littéralement mitrailler les spectateurs du plus de films possible. Et effectivement, ils répondent présent à chaque fois, et ils sont de plus en plus nombreux.

À voir aussi sur Konbini

Depuis Incroyable mais vrai, chacun de ses films dépasse le record de nombre d’entrées du précédent. À sa sortie, Yannick, avec ses 464 000 entrées, avait dépassé les 317 000 d’entrées d’Incroyable mais vrai, puis avait été lui-même dépassé par celles de Daaaaaalí !, comptabilisées à 483 000, note pour nous Télérama.

Le Deuxième Acte, qui a fait l’ouverture de Cannes le mois dernier, ne fait pas exception à la règle, puisqu’il approche aujourd’hui les 500 000 entrées, devenant le plus gros succès du réalisateur. Un record qui trouve peut-être son origine dans la distribution 5 étoiles du film, composée de Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Vincent Lindon.

Chargement du twitt...

Finalement, Quentin Dupieux a trouvé une recette assez semblable à celle de Woody Allen : peu de moyens, beaucoup de films et beaucoup de stars. Depuis 2022, Quentin Dupieux réalise pas moins de deux films par an – sur lesquels il enfile aussi la casquette de scénariste, chef opérateur et monteur. Dernièrement, les budgets de ses films gonflent un peu, avoisinant les 6 millions, mais le réalisateur français sait aussi tourner avec des mini-budgets, à l’instar de Yannick, porté par le jeu de Raphaël Quenard et seulement 925 000 euros.

Un système qui lui permet de s’imposer dans les salles avec, en gros, toujours un film à proposer. Et sans viser le chef-d’œuvre à chaque fois, il garantit au spectateur un efficace vent de fraîcheur, qui, s’il ne plaît pas, n’aura jamais fait perdre qu’une heure et demie (grand max).

Bien sûr, le succès de ses films, bien que croissant, reste à relativiser. Le Deuxième Acte et ses 6,7 millions d’euros de budget pour 500 000 entrées font pâle figure face à la comédie d’Artus Un p’tit truc en plus, qui comptabilise aujourd’hui presque 8 millions d’entrées pour un budget de 6,1 millions d’euros.

Malgré tout, si vous souhaitez suivre le rythme, foncez au cinéma saisir votre dernière chance de découvrir la comédie très méta de Quentin Dupieux Le Deuxième Acte, toujours en salle.