Quand la mère de Jackie Schuld a appris être atteinte d’un cancer des ovaires au stade terminal, les deux femmes sont passées par “les cinq phases du deuil (le déni, la colère, la dépression, le marchandage et l’acceptation)”, se remémore l’illustratrice. La même année, décrétant que cinq étapes n’étaient clairement “pas suffisantes pour englober toutes les émotions ressenties”, elle offre à sa mère un petit livre réalisé par ses soins, dans lequel elle dessine “toutes les autres étapes qui devraient être incluses”.
À voir aussi sur Konbini
Extrait de Grief is a Mess. (© Jackie Schuld)
Crayonnée sur un bloc à spirales, la couverture indique : 5, c’est pas assez pour moi – Un guide réaliste des étapes du deuil. “J’entends encore son rire à chaque illustration”, écrit l’autrice sur son site. Un an après le décès de sa mère, Jackie Schuld a pris la décision de partager au plus grand nombre son petit livre, sous le nom de Grief is a Mess (“Le deuil est un bordel”).
À travers une quarantaine d’illustrations réalisées à l’aquarelle, l’ouvrage vise à montrer qu’il n’existe pas “une carte précise du chemin du deuil” et qu’on peut trouver “des rires et des expériences positives” dans “tout ce bordel”. Les saynètes, conseils et souvenirs évoqués sont partagés grâce à des dessins d’animaux, une façon pour l’autrice de ne pas “créer un livre trop drainant émotionnellement”, de “permettre une exploration du deuil sans se sentir submergé·e” et de “se détacher d’émotions parfois trop fortes”.
Les dessins traitent des changements d’humeur intempestifs, de l’éventail de différentes réactions connues par chacun·e ou encore des conséquences physiques du deuil. Pris dans leur ensemble, les dessins visent à libérer la parole et aborder la pluralité de réactions autour du deuil.
Extrait de Grief is a Mess. (© Jackie Schuld)