“Je dois me rappeler de qui je suis, de qui j’étais avant de donner naissance. Car tout, aujourd’hui, se mélange.” Ces mots viennent d’un texto que Rachel Papo, photographe new-yorkaise et mère depuis deux mois à ce moment-là, a envoyé à son frère. Un autre, envoyé par une amie fraîchement mère à son petit ami, disait : “Je déteste ce bébé, on ne devrait pas me laisser seule avec.” Ces quelques textos photographiés ou retranscrits suffisent à décrire l’expérience de la maternité vécue par l’artiste.
À voir aussi sur Konbini
De sa dépression post-partum, Rachel Papo en a fait un ouvrage touchant publié aux éditions Kehrer Verlag. À son témoignage, elle rajoute ceux d’autres mamans qui, comme elle, ont connu ce sentiment de désespoir à la naissance de leur bambin.
© Rachel Papo
“Je la détestais, j’espérais ne jamais lui avoir donné naissance, je l’ai associée à la douleur”, confie Leshia. “Je me souviens simplement ne pas vouloir apparaître sur les photos avec elle quand elle était petite”, avoue Kristin. “Je me souviens l’avoir regardée dans sa robe et avoir pensé : ‘Je ne t’aime vraiment pas'”, confesse Miriam. Ces mots durs contrastent avec les photos solaires et tendres des nouveau-nés.
Si la dépression post-partum n’est plus un tabou, Rachel Papo participe avec ce projet à apporter sa pierre à l’édifice au débat continu, en livrant un récit photographique sincère : un album de famille déchiré, des reflets d’elle et de son enfant, une sieste sur un canapé comme seul havre de paix, un dessert qui sourit dans une assiette…
“Avec It’s Been Pouring, Papo capture les voix des mères dans leurs moments les plus sombres, en les mêlant avec la sienne”, décrit la maison d’édition. Elle “expose la tension insoutenable qui existe entre le miracle de la vie et l’horreur qui suit, embarquant son lectorat dans un récit du désespoir”.
Couverture de “It’s Been Pouring”, de Rachel Papo, aux éditions Kehrer Verlag.
© Rachel Papo
© Rachel Papo
It’s Been Pouring, de Rachel Papo, est publié aux éditions Kehrer Verlag.