Une semaine après avoir été révélé au grand jour, ce portrait officiel du roi Charles III, peint par l’artiste Jonathan Yeo, fait toujours débat. Il est donc tout naturel que Variety ait demandé son avis à Peter Morgan, qui n’est autre que le créateur et showrunner de la série The Crown.
À voir aussi sur Konbini
On ne pouvait trouver meilleur expert sur la royauté, et si les six magnifiques saisons de The Crown ont bien prouvé une chose, outre son respect parfois complaisant pour Buckingham, c’est bien son sens de l’esthétisme.
“La peinture est au moins partiellement réussie, je dirais. Je penche plus du côté positif, mais je ne lui donnerais pas 5 étoiles. Plutôt 3 ou 4, sur 5. J’aime que ce soit vif, et que ça nous fasse parler. J’aime que ça provoque des émotions. Ça vous donne immédiatement l’envie de regarder de plus près.”
Sur Internet, les commentaires étaient cinglants : “Un tampon littéral”, “une pub pour les Enfers”, pouvait-on lire sous le post Instagram de la famille royale.
Peter Morgan est bien moins virulent, mais il ne semble pas non plus totalement conquis :
“Cet artiste a capturé une ressemblance, mais a aussi accompli une signature, une paternité de son œuvre, et a apporté quelque chose de lui dans cette peinture. Je n’irais pas jusqu’à dire : ‘Oh mon Dieu, je veux ça sur mon mur’, mais j’ai applaudi plus que je n’ai hué.”