Le créateur de Black Mirror a demandé à ChatGPT d’écrire un épisode et… “c’est de la merde”

Trop méta

Le créateur de Black Mirror a demandé à ChatGPT d’écrire un épisode et… “c’est de la merde”

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

C’est l’une des inquiétudes qui animent actuellement la grève des scénaristes à Hollywood : peut-on vraiment les remplacer par une intelligence artificielle ?

N’est pas scénariste qui veut. Pourtant, en écrivant la prochaine saison de Black Mirror, qui arrive le 16 juin sur Netflix, son cocréateur Charlie Brooker a voulu tester l’étendue des talents supposés de ChatGPT… ou plutôt ses limites. Comme il l’a confié au magazine Empire, le showrunner a demandé à l’intelligence artificielle d’imaginer un épisode de Black Mirror. Au premier abord, le résultat semblait satisfaisant. Jusqu’à ce qu’il analyse de plus près ce script généré par le logiciel :

À voir aussi sur Konbini

“Je me suis un peu amusé avec ChatGPT. La première chose que j’ai tapée, c’est ‘génère un épisode de Black Mirror‘ et ce qui en est sorti était, au premier coup d’œil, plutôt plausible, mais en fait, à la deuxième lecture, c’est de la merde.

Parce que tout ce qu’il a fait en réalité, c’est de trouver tous les synopsis de Black Mirror, et les a agglomérés. Ensuite, si tu creuses un peu plus, tu te dis ‘oh, il n’y a vraiment aucune pensée originale là-dedans’.”

Car ChatGPT ne crée pas à partir du néant, il se nourrit de ce qui existe déjà sur Internet. Donc quand Charlie Brooker lui a demandé de générer un épisode, rien de ce qu’il a produit n’était en réalité tiré de son imagination. Le logiciel a en fait régurgité des données qu’il avait amassées. L’avantage, c’est que ce petit exercice peu concluant a mis en lumière certains écueils dont le showrunner n’avait pas forcément conscience :

“Je me suis rendu compte que j’avais écrit beaucoup d’épisodes du genre ‘Oh, en fait, j’étais à l’intérieur d’un ordinateur depuis tout ce temps !’ donc j’ai pensé ‘Je vais bazarder tout ce qui est, dans ma tête, une composante d’un épisode de Black Mirror‘. C’est inutile de faire une série d’anthologie si vous ne pouvez pas briser vos propres règles. Ça m’a fait l’effet sympathique d’un verre d’eau froide à la figure.”

Les séries écrites par ChatGPT, sans la supervision d’un ou plusieurs scénaristes expérimenté·e·s, ce n’est donc, fort heureusement, pas pour tout de suite.

La saison 6 de Black Mirror débarque le 16 juin sur Netflix.