Le chanteur Christophe est mort

Le chanteur Christophe est mort

Il était l'interprète des incontournables "Les Mots Bleus" et "Aline".

À voir aussi sur Konbini

Le chanteur Christophe, 74 ans, interprète des incontournables “Aline” et les “Mots Bleus”, est décédé des suites “d’un emphysème”, une maladie pulmonaire, a indiqué à l’AFP Véronique Bevilacqua, son épouse, dans la nuit de jeudi à vendredi. Daniel Bevilacqua de son vrai nom, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d’être transféré à Brest.

“Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné”, écrivent dans un communiqué transmis à l’AFP son épouse et sa fille Lucie. “Aujourd’hui, les mots se lézardent… et tous les longs discours sont bel et bien futiles”, poursuivent-elles dans ce court texte.

Mme Bevilacqua n’a jamais fait mention de la maladie Covid-19 dans ses communiqués et, interrogée au téléphone par l’AFP, a tenu à insister sur “l’emphysème”. Le Parisien avait affirmé au moment de l’hospitalisation de Christophe que celui-ci avait été testé positif au coronavirus, ce que l’agent du chanteur n’avait pas confirmé.

Christophe avait connu le succès dès “Aline”, tube instantané en 1965. Il n’avait cessé ensuite de promener sa silhouette de dandy décalé dans la chanson française. L’annonce de son hospitalisation puis de son transfert à Brest avaient avait ému le monde du spectacle sur les réseaux sociaux.

Jean-Michel Jarre, qui avait écrit les textes de deux des albums majeurs de Christophe – et leurs morceaux-titres phares – “Les Paradis Perdus”, 1973 et “Les Mots bleus”, 1974, avait ainsi twitté :  “Mon Christophe, Aujourd’hui je te dis plus que jamais les mots bleus, Ceux qui rendent les gens heureux, Une histoire d’amour sans paroles, N’a plus besoin du protocole, Et tous les longs discours futiles, Terniraient quelque peu le style, De nos retrouvailles De nos retrouvailles…”.

“Un couturier de la chanson” 

Après l’annonce de son dès, le compositeur a fait savoir à l’AFP: “C’est une grande tristesse. Je perds un membre de ma tribu. C’était un des plus grands chanteurs français. C’était plus qu’un chanteur, c’était un couturier de la chanson. C’était un personnage unique. Il avait une fantaisie qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. Et on ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus”.

Franck Riester, ministre de la Culture, sur twitter: “Ses mots, ses mélodies et sa voix nous ont transportés, nous ont émus. Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile. Je pense à sa femme et à sa fille”.

Pierre Lescure, président du festival de Cannes, sur Twitter:

“Christophe est parti. Il s’est éteint en début de soirée à l’hôpital de Brest. Lucie, sa fille, était près de lui. On pense à lui, à elle, à ses tous proches. On se connaissait depuis 1965. Une vie. Mais toutes et tous, nous avons des paroles et des refrains de lui. Sa voix unique”.

Pascal Nègre, ex-PDG d’Universal Music France, sur Facebook: “Le vent d’hiver souffle en avril. J’aime le silence immobile D’une rencontre. Le dernier des Bevilacqua est parti rejoindre les paradis perdus. Merci pour ce bout de chemin inoubliable. RIP Christophe”.

Konbini avec AFP