Arte a eu la très bonne idée de mettre en ligne sur YouTube Laurence Anyways, le troisième film de Xavier Dolan, sorti en 2012.
À voir aussi sur Konbini
Il fait beaucoup trop chaud, et vous n’avez pas envie de mettre les pieds dehors ? Restez au frais : Arte vient de mettre en ligne Laurence Anyways, de Xavier Dolan. Le réalisateur canadien s’y intéresse à Laurence, un professeur de lettres trentenaire campé par Melvil Poupaud – lequel trouve ici l’un de ses rôles les plus intéressants – ne se sentant pas dans le bon corps.
Pendant sa lente et poignante transition d’homme à femme, Laurence sera soutenue par son épouse Frédérique (jouée par Suzanne Clément, que l’on a vu ensuite dans Mommy), mais devra aussi affronter le regard des autres, et notamment de ses proches. Au casting, on retrouve aussi les fidèles collaboratrices du cinéaste, Monia Chokri et Nathalie Baye.
Ce film sur l’identité et la tolérance, magnifié par une photo et une BO inoubliable, est l’occasion d’observer un nouveau départ, celui d’une héroïne transgenre et d’une femme, qui l’aime profondément.
Nommé pour le César du meilleur film étranger en 2012, il a remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto et a été présenté dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes. Suzanne Clément y a d’ailleurs été récompensée par le prix d’interprétation féminine.
Laurence Anyways sera disponible sur YouTube et Arte jusqu’au 30 septembre.