À l’occasion du Telluride Film Festival, qui avait lieu entre le 31 août et le 4 septembre derniers dans le Colorado, JR a souhaité rendre hommage à sa grande amie, la cinéaste Agnès Varda décédée en mars 2019. Fidèle à ses immenses collages en noir et blanc, l’artiste a collé le portrait de la réalisatrice de façon à ce qu’elle semble se cacher derrière un imposant bâtiment de briques rouges.
À voir aussi sur Konbini
Seuls son célèbre bol bicolore, ses yeux, un bout de son nez et ses doigts sont visibles. Placé en hauteur, le portrait d’Agnès Varda était ainsi placé pour surplomber le festival de cinéma, comme un esprit bienveillant et la preuve que même disparue, la réalisatrice et son travail continuent de lui survivre longtemps.
Les deux artistes ont notamment collaboré dans le cadre de leur film Visages Villages, sorti en 2017. Le duo y joue son amitié, entamée en 2015, et son voyage à travers des villages français à bord d’un camion photographique : “Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés”.
Le long métrage, qui oscille entre mises en scène et documentaire, se termine sur une visite, avortée, à la demeure de Jean-Luc Godard. Fréquemment, la scène, plutôt amère, est partagée sur les réseaux. Sur YouTube, elle est mise en ligne sous le nom “godard being pretentious loser” (“Godard qui se comporte comme un loser prétentieux”). Plus de trois ans après sa mort, Agnès Varda continue de briller dans le monde du cinéma et JR s’assure que les projecteurs sont bien en place.