Un immense trapèze composé de 7 596 barils a investi Hyde Park.
À voir aussi sur Konbini
Depuis quelques jours, une nouvelle œuvre d’art a habillé l’horizon de Hyde Park à Londres. Derrière cette installation, on retrouve le duo Christo et Jeanne-Claude et spécialiste du land art (bien qu’il rejette cette appartenance). En plein cœur du parc, sur le lac Serpentine, se déploie The London Mastaba : une installation constituée de 7 596 barils empilés horizontalement sur une plateforme flottante.
Cette sculpture en forme de trapèze fait trente mètres de largeur sur vingt mètres de hauteur, occupe 1 % de la superficie du lac, et pèse 600 tonnes. La façade renvoie un effet pixelisé de par les alternances de barils mauves, bleus et rouges.
L’artiste déclare à propos de cette œuvre : “Pendant trois mois, The London Mastaba fera partie de l’environnement de Hyde Park, dans le centre de Londres. Les couleurs changeront avec la lumière et son reflet dans le lac Serpentine fera penser à une peinture abstraite.”
L’inauguration de cette installation coïncide avec le début d’une exposition de Christo et de son binôme défunt Jeanne-Claude à la Serpentine Gallery, qui rend hommage à leurs travaux réalisés avec des barils. The Mastaba est un projet débuté en 1958 par le couple d’artistes, qui continue de faire son chemin. Si vous passez à Londres, sachez que cette installation sera visible tout l’été, jusqu’au 23 septembre 2018.