L’art contemporain prend un bain de soleil avec le festival Les Extatiques

L’art contemporain prend un bain de soleil avec le festival Les Extatiques

Image :

© Bob Verschueren/Frédérick Mouraux Gallery

photo de profil

Par Pauline Allione

Publié le , modifié le

L’exposition à ciel ouvert revient pour sa sixième édition.

Du 22 juin au 1er octobre 2023, vos promenades dans les Hauts-de-Seine n’auront plus la même allure. Juste à temps pour le début de l’été, le festival d’art contemporain Les Extatiques transforme l’espace public avec des installations en plein air, de l’esplanade de La Défense aux jardins de La Seine Musicale. L’occasion de prendre un shot d’urbanisme, d’œuvres contemporaines et d’air frais, en toute gratuité.

À voir aussi sur Konbini

Intrinsèquement liée aux préoccupations contemporaines et notamment aux évolutions climatiques, l’exposition se concentre cette année sur les quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre. Cette thématique prend une résonance particulière puisque les œuvres, exposées en plein air, peuvent dès lors jouer avec l’environnement constitutif des deux sites comme l’asphalte, les minéraux, les végétaux… Résultat : 13 installations originales signées par huit artistes du monde entier.

Jérémy Gobé, Corail Artefact – Anthropocène, Témoins CCA2, Les Extatiques, maquettes préparatoires.

Marsouin argenté et sculptures botaniques

La sixième édition des Extatiques invite la sculptrice Joëlle Allet, la peintre Amélie Bertrand, l’artiste plasticien Jérémy Gobé et l’artiste, réalisateur, scénariste et producteur états-unien Philip Haas. La land artiste Cornelia Konrads, le plasticien Julien Salaud, l’artiste contemporain Bob Verschueren et le sculpteur contemporain autrichien Erwin Wurm font également partie des artistes convié·e·s cette année. Parmi eux, Jérémy Gobé, Philip Haas, Julien Salaud et Bob Verschueren exposeront simultanément sur les deux sites avec des œuvres pensées en dialogue.

Impressionnante tant d’un point de vue visuel que sensoriel, l’expo donne à voir les barques débordantes de Bob Verscheren, l’œuvre The Elemental Fingers d’Amélie Bertrand inspirée des enseignes de salons de manucure dans un quartier en pleine évolution ou encore les incontournables sculptures botaniques Four Seasons de Philip Haas, séparées entre La Défense et La Seine Musicale.

Philip Haas, Four Seasons, Summer, Autumn, 2023, Les Extatiques, Paris La Défense, simulation 3D. (© Jean-Baptiste Lepeltier/La Société Molle)

Avec ses œuvres inspirées du végétal et notamment des coraux, Jérémy Gobé livre quant à lui des installations monumentales, poétiques et conscientes, tandis que Julien Salaud est venu déposer un marsouin argenté énigmatique sur le toit de La Seine Musicale.

“L’Exposition dans l’Exposition” se décline quant à elle au travers de panneaux publicitaires prêtés par JCDecaux qui offrent diverses interprétations de la thématique des quatre éléments. Les installations piochent dans l’histoire de l’art, tout en prenant appui sur la théorie des humeurs d’Hippocrate, ici associée aux quatre saisons. Avec ses œuvres monumentales, Les Extatiques confond l’art à l’urbanisme et le réel à la fiction pour une promenade qui défie les normes et les sens.

Le festival Les Extatiques est à découvrir du 22 juin au 1er octobre 2023, entre La Défense et la Seine Musicale.

Konbini, partenaire des Extatiques.