Quand un crowdfunding censé garantir la retraite du chanteur révèle l’opportunité d’un beau geste de la part de celui-ci.
À voir aussi sur Konbini
On vous en parlait récemment : afin de trouver un bon compromis avec ses haters et ceux qui le critiquaient un peu trop à son goût, le rappeur de Long Beach Vince Staples avait lancé une page GoFundMe où il leur proposait de “la boucler à tout jamais” en échange de la somme de 2 millions de dollars, qu’il avait estimée suffisante pour envisager une retraite et un style de vie bien rangé.
Comme il le disait dans la vidéo de cette campagne de levée de fonds : “Soit vous me lâchez la grappe, soit vous financez mon train de vie.” Mais il semblerait que l’artiste ait mis fin à la campagne de crowdfunding – qui n’aura pas réussi à rassembler la somme exubérante demandée – pour reverser l’argent déjà récolté à une cause qui lui tient à cœur.
En effet, d’après le site Dazed, les 2 000 et quelques dollars récoltés (environ 1 630 euros) au cours de cette campagne ne lui serviront pas à acheter un chien et un break comme il l’affirmait, mais seront d’abord remboursés aux donateurs. Et Vince Staples fera don de la même somme à la bibliothèque Michelle Obama de Long Beach en Californie, ville du rappeur.
Cette bibliothèque avait dû fermer ses portes avant que Michelle Obama ne finance sa rénovation en 2016. Depuis sa réouverture, elle permet à nouveau à la jeunesse locale d’accéder à des livres scolaires, à du matériel pédagogique ainsi qu’à des ouvrages de toute sorte, améliorant le bien-être de la localité.
Évidemment, venant de Vince Staples, on s’attendait déjà à ce que cette campagne produise quelque chose d’intéressant, mais c’est encore son intelligence qui nous frappe.
Traduit de l’anglais