L’ancienne boîte de “l’homme le plus détesté d’Internet” fait faillite

L’ancienne boîte de “l’homme le plus détesté d’Internet” fait faillite

La société de biotechnologie autrefois dirigée par Martin Shkreli, qui a fait exploser le prix d’un médicament contre le sida, vient de se déclarer en faillite. Encore une sombre histoire de karma…

À voir aussi sur Konbini

Il a acheté un médicament utilisé dans le traitement contre le sida, a fait exploser son prix et maintenant il se casse la figure. Celui qui est parfois surnommé “l’homme le plus détesté d’Internet” (ou “des Etats-Unis, c’est selon) a été arrêté pour fraude il y a deux semaines. Désormais, la société qu’il dirigeait avant son éviction se déclare en faillite.

Heureusement, de mauvaises choses arrivent aussi à des mauvaises personnes. Mais cette histoire de karma se vérifie une fois de plus et Martin Shkreli entraîne tout le monde dans sa chute, dont la société de biotechnologie KaloBios Pharmaceuticals Inc.

A la suite de l’arrestation de Martin Shkreli le 17 décembre, deux directeurs de la société ont démissionné. Puis le Nasdaq a retiré sa cotation en Bourse. KaloBios a donc déposé une demande mardi 29 décembre pour être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites – qui permet aux entreprises de se réorganiser – selon un communiqué publié sur le site du tribunal des faillites américain de Wilmington (Delaware).

L’album du Wu-Tang toujours en mode privé

Martin Shkreli a été arrêté pour fraude. Il est accusé d’avoir illégalement utilisé les fonds d’une autre société pour payer ses précédentes dettes et investisseurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été évincé de KaloBios. L’homme de 32 ans est bien connu pour perdre l’argent de ses investisseurs et pour leur mentir.

Mais la polémique a commencé plus tôt dans l’année quand Martin Shkreli, via l’entreprise Turing Pharmaceuticals qu’il dirigeait également, a acheté les droits du Daraprim avant d’augmenter son prix de 5 000% et de se faire plaisir avec cet argent fait sur le dos des malades. Ce médicament agit contre des infections mortellement dangereuses et il est surtout vital pour les personnes souffrant de maladies immunodéficientes comme le sida.

Plus récemment, Martin Shkreli s’est attiré les foudres des internautes après avoir fait l’acquisition, pour une somme mirobolante, de l’album unique du Wu-Tang Clan, Once Upon A Time In Shaolin. Malgré la pression des fans du groupe, cet album reste en mode privé. Pour combien de temps ?

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois