Le week-end dernier, le festival californien Coachella s’est clôturé sur des notes positives, alors que l’affiche et les maigres ventes de tickets (par rapport à la plupart des années précédentes) indiquaient un événement en demi-teinte. Finalement, le rendez-vous dans le désert réservé aux VIP semble garder son statut de place to be, et les moments viraux se sont succédés sur les réseaux sociaux, au même titre que les performances des têtes d’affiche de cette édition, à savoir Doja Cat, Tyler, The Creator et Lana Del Rey.
À voir aussi sur Konbini
Quelques jours après le festival (qui s’étend sur deux week-ends), la chanteuse de “Video Games”, qui a marqué les esprits avec deux performances célestes (mais un peu molles), a de quoi être boudée par les organisateurs du festival. En effet, la boîte Goldenvoice qui supervise l’événement est contrainte de payer une amende de 28 000 dollars, délivrée par le comté d’Indio, pour le retard de 13 minutes occasionné par le show de Lana le vendredi 19 avril dernier.
Lana Del Rey, bien connue pour traîner en coulisses (on se souvient de son heure de retard à l’Olympia récemment, ou de sa performance écourtée en tête d’affiche de Glastonbury durant l’été 2023), n’a pourtant pas vraiment poussé le vice durant le Coachella, et le fameux concert concerné n’a finalement démarré qu’avec neuf minutes de retard, selon plusieurs festivalier·ère·s sur place. Mais les règles en matière d’horaires sont impitoyables.
Pour mieux comprendre cette amende, il faut savoir que le festival californien et le comté d’Indio dans lequel il a lieu se sont accordés en 2013 sur un couvre-feu fixé à 1 heure du matin les vendredis et samedis du festival, et à minuit les dimanches. Selon l’accord, dépasser le couvre-feu de cinq minutes entraîne une amende journalière de 20 000 dollars, et chaque minute supplémentaire coûte 1 000 dollars.
Si le concert de Lana Del Rey est le seul à avoir été touché cette année, il est plutôt habituel pour les organisateurs de devoir couvrir les frais d’amendes liées à des débordements d’horaires. En 2023, le festival a dû débourser 117 000 dollars pour son premier week-end seulement, notamment suite aux retards de Frank Ocean ou de Calvin Harris, menant à des débordements d’horaires sur les trois jours.