La réalisatrice et actrice Valérie Donzelli a dévoilé la bande-annonce de son prochain long-métrage L’Amour et les forêts, adaptation cinématographique du roman du même nom d’Éric Reinhardt paru en 2014, et coécrit par Audrey Diwan (L’Événement). À travers le couple de Blanche et Grégoire, porté·e·s à l’écran par Virginie Efira et Melvil Poupaud, Donzelli livre le récit troublant et tristement réaliste du harcèlement conjugal. Le synopsis officiel du film indique :
À voir aussi sur Konbini
“Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.”
Ce nouveau rôle complexe, promesse d’une nouvelle démonstration de maestria pour Efira, fait suite aux performances acclamées de l’actrice belge l’année dernière dans Les Enfants des autres (de Rebecca Zlotowski) et Revoir Paris (d’Alice Winocour), pour lequel elle a remporté le César de la meilleure actrice.
L’Amour et les forêts sortira en salle le 24 mai prochain, date de sa première mondiale au Festival de Cannes en sélection Cannes Premières, marquant le retour de la réalisatrice Valérie Donzelli sur les côtes cannoises après y avoir présenté ses longs-métrages La Guerre est déclarée pour la Semaine de la Critique de 2011 et Marguerite et Julien en Sélection officielle de 2015.