Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 31 août 2023.
À voir aussi sur Konbini
“Ooops, j’ai pris un edible et j’ai mélangé 50 Cent et Rosalía”, “Je mixe le nouveau Lana del Rey avec le nouveau Nicki Minaj parce que je suis gay et j’ai bon goût”, les vidéos de mash-up, blends et autres remixes d’Alex Chapman sur TikTok sont mon nouvel oasis de bonheur. Vulgaires, ces blends ? Oui, et il s’agit de le revendiquer fort. Boucler du happy hardcore sur “Hot N Cold” de Katy Perry, ressortir les meilleurs couplets Y2K de Soulja Boy, jouer obligatoirement une version de Calabria, la recette d’Alex Chapman est maximaliste, et tout simplement assumée. Il invente la bande-son de la fête queer de New York et Los Angeles, celle d’un mariage où on invite des boucles EDM sur les hits populaires du moment, tous matinés de refrains de Charli XCX.
D’ailleurs, l’industrie ne s’y trompe pas. De ces blends produits sous cannabis dans son appart, Alex Chapman s’offre enfin un quart d’heure de gloire mérité, mixant à la release party de l’album de Miley Cyrus ou remixant officiellement le duo Kim Petras et Nicki Minaj.
Sa soirée GAG, qu’il organise en duo avec la DJ Zoe Gitter, décrite par le trio gagnant “bonne musique, bonnes personnes et bonne énergie” par le magazine Office, est la plus courue de Los Angeles, et c’est objectivement le seul endroit qui me donne envie de retourner en club (à la seule condition, pas franchement évidente, de passer la porte).