Initié par la fondation d’entreprise Galeries Lafayette, ce nouveau lieu ouvrira ses portes demain, et propose une programmation artistique prometteuse riche en expériences immersives.
À voir aussi sur Konbini
Lafayette Anticipations est le nouveau nom à retenir parmi les nouvelles scènes artistiques parisiennes : au 9 rue du Plâtre, en plein cœur du Marais, s’élève un bâtiment industriel totalement consacré à l’art contemporain, réhabilité et transformé par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA, sur une surface de 2 200 mètres carrés. Rien que ça.
Les samedi 10 et dimanche 11 mars, les portes seront ouvertes et les visites libres et gratuites pour quiconque voudrait s’aventurer dans cette “machine curatoriale”. Dans ces quelque 2 200 mètres carrés, on peut compter 875 mètres carrés de surface d’exposition, mais également des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique.
Ce “laboratoire d’anticipations et de production” mettra un point d’honneur à soutenir la création artistique dès l’origine. Ce lieu offrira aux artistes du monde entier, dans les domaines du design, de la mode et de l’art contemporain, un espace où ils pourront créer, produire, collaborer et exposer leurs œuvres.
Une programmation prometteuse
Avec la devise “Ce que vous allez voir n’existe pas encore”, Lafayette Anticipations affiche la volonté d’innover et d’être en avance sur son temps. Ce lieu culturel organisera trois à quatre expositions annuelles, des ateliers et des performances artistiques. Le ton est donné d’emblée : le but n’est pas d’être quantitatif mais qualitatif, et surtout de s’adresser à tous les publics :
“Lieu de production, la Fondation est un espace d’échanges, de rencontres, de débats publics autour de sujets de société que les artistes questionnent immanquablement. Cette ambition et cette identité uniques en font le premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France”, expliquent-ils dans leur communiqué de presse.
Jusqu’au 30 avril 2018, vous pourrez donc visiter la première exposition audiovisuelle en France de Lutz Bacher, “The Silence of the Sea”, sur deux étages. Au sous-sol, vous tomberez sur l’œuvre curieuse et chromée de Camille Blatrix qui vous invite à laisser libre court à votre imagination. Attention, cette exposition se termine à la fin du mois de mars. N’hésitez pas à aller au dernier étage pour admirer un sol recouvert de paillettes, très “instagramable”.
À partir du 20 juin 2018 (et jusqu’au 10 septembre 2018), une exposition collective se tiendra, incluant des œuvres d’Isabelle Andriessen, Lucy Beech, Ève Chabanon, Julien Creuzet, Danielle Dean, Andrés Jaque, Kenny Dunkan, Cooking Sections, Rana Hamadeh, Paul Maheke, Jumana Manna et Yuri Pattison. Intitulée “Le centre ne peut tenir”, cette exposition questionnera le sentiment de désorientation qui plane aujourd’hui sur nos sociétés, ainsi que les notions de “centre” et de “périphérie” :
“‘Le centre ne peut tenir’ se livre à un questionnement sur les frontières et la migration (d’humains, de données, de patrimoine et de signes), l’effondrement des distances et les anxiétés qui en découlent, ainsi que les stratégies inattendues de production de savoirs.”
Dans un débat sociopolitique et symbolique, l’art parlera.
Ouverture au grand public de Lafayette Anticipations le 10 mars, 9 rue du Plâtre, Paris 4e. Les samedi 10 et dimanche 11 mars 2018, la Fondation sera ouverte en accès libre.