La Canadian Broadcasting Corporation (CBC) a lancée le 8 février dernier The Great Canadian Pottery Throw Down, une émission mettant à l’honneur le talent de dix potier·ère·s amateur·rice·s. Chaque semaine, ces dernier·ère·s se lanceront dans des défis de taille consacrés à cet artisanat de la céramique, une sorte de Qui sera le prochain grand pâtissier ? mais version… poterie. Le show est présenté par l’actrice canadienne Jennifer Robertson.
À voir aussi sur Konbini
Les juges-céramistes qui éliront le ou la meilleur·e potier·ère sont Brendan Tang (dont les œuvres sont exposées au Museum of Fine Arts Boston et au Seattle Art Museum) et Natalie Waddell (qui est aussi professeure de céramique). Derrière l’émission de divertissement, on retrouve l’acteur Seth Rogen, dont la passion pour cet artisanat n’est plus un secret depuis la pandémie et que sa femme Lauren Miller Rogen l’a inscrit à des cours.
Les nombreuses créations de cendriers, services à saké, bougies, porte-savons et vases sont réunies sous la marque Houseplant, qu’il a lancée par la suite, et sont toutes plus folles les unes que les autres. Artnews fait même état de trois tours de poterie et deux fours dans son atelier-garage. Depuis quelques années, la poterie est devenue tendance auprès des célébrités : Brad Pitt et Leonardo DiCaprio se réunissent même pour des sessions sculpture à la Ghost.
L’émission n’est disponible qu’au Canada, sur CBC TV et CBC Gem.