En 2016, une collision sur une piste de ski dans l’Utah a changé la pop culture à jamais. OK, on exagère, mais les répercussions de ce choc en pleine neige se ressentent encore aujourd’hui. C’est en effet cette année-là que l’actrice, devenue gourou du bien-être et fondatrice de Goop, Gwyneth Paltrow, percutait de plein fouet un optométriste à la retraite, Terry Sanderson.
À voir aussi sur Konbini
Ce dernier, qui a eu quatre côtes cassées et l’ego brisé à la suite de cette rencontre fracassante, a traîné son assaillante au tribunal. L’Internet se souvient surtout du procès en question, qui s’est tenu en 2023 et nous a offert l’une des meilleures performances de Gwyneth Paltrow depuis Shakespeare in Love, pour lequel elle avait reçu un Oscar. Terry Anderson n’a pas eu gain de cause et le jury a simplement exigé à l’entrepreneuse qui a commercialisé des bougies senteur vagin de verser 1 dollar symbolique.
Après le verdict, elle avait quitté la salle d’audience et glissé à l’oreille de celui qui l’accusait un “I wish you well” qui sonnait presque comme une menace. Elle est depuis retournée à ses occupations, à faire fructifier son empire. On était passés à autre chose, jusqu’à ce qu’une petite société du nom d’Awkward Productions ne fasse de cette affaire une comédie musicale qui fleure bon l’humour “camp” : Gwyneth Goes Skiing.
Cette pièce est née durant le Fringe Festival d’Édimbourg qui met à l’honneur les arts de la scène, et en particulier la comédie — c’est là que Fleabag a vu le jour, avant de devenir la série culte qu’on connaît aujourd’hui. Après avoir rempli ses dates au Royaume-Uni (vous avez peut-être encore une chance de les voir à Londres, du 11 au 21 décembre), la troupe se lance à la conquête de l’Ouest, en revenant notamment sur les lieux du “crime” en Utah.
Hélas, Gwyneth Goes Skiing n’a pas prévu de se produire en France pour l’instant, mais la fine équipe responsable de ce qui est, à n’en pas douter, un chef-d’œuvre, a un autre show tout aussi parodique et camp : Diana: The Untold and Untrue Story, sur la vie forcément très romancée de la princesse Lady Di. La pièce va faire le tour du monde dans les mois qui viennent et, si elle ne s’arrête toujours pas chez nous, il sera possible de la voir à Bruxelles les 29 et 30 mars prochains ! On ne sait pas pour vous, mais nous, on a déjà nos places.