La Warner annule un film Looney Tunes entièrement tourné pour payer moins d’impôts et décide de le revendre ailleurs

Scandale à Hollywood

La Warner annule un film Looney Tunes entièrement tourné pour payer moins d’impôts et décide de le revendre ailleurs

Image :

© Warner Bros.

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Le film Coyote vs. Acme avec John Cena, pourtant terminé, pourrait ne jamais voir le jour.

Si les studios et les acteurs américains viennent de faire la paix (temporairement) pour mettre fin aux grèves à Hollywood, on est encore loin du monde des Bisounours dans l’industrie cinématographique. Ainsi, Warner Bros. a pris une étrange et sévère décision concernant le film Coyote vs. Acme, qui se déroule dans l’univers des Looney Tunes et mélange animation et live action. D’abord prévu pour la plateforme Max, puis annoncé en salle pour finalement être remplacé par le créneau de Barbie l’été dernier, Coyote vs. Acme ne verra finalement jamais le jour chez la Warner, puisque le studio a simplement choisi d’annuler sa sortie.

À voir aussi sur Konbini

Officiellement, David Zaslav, le patron de la firme, explique que le film n’a pas trouvé sa place dans la nouvelle direction de Warner, qui cherche à se recentrer sur les sorties au cinéma. Officieusement, le Hollywood Reporter avance une autre théorie sur cette annulation qui permettrait au studio d’éviter des impôts supplémentaires et d’économiser 30 millions de dollars (le film en aurait coûté 72 millions à produire). Coyote vs. Acme, porté par John Cena et coécrit par James Gunn, était pourtant tourné depuis 2022, avant d’être sans cesse repoussé à cause des grèves et des grosses sorties prioritaires comme Barbie et The Flash.

Chargement du twitt...

Histoire de maximiser son matelas financier, la Warner chercherait désormais à le revendre au plus offrant pour le diffuser ailleurs. Une décision qui intervient après un week-end de bad buzz et de colères d’internautes sur X/Twitter et qui étonne – les Looney Tunes est une franchise phare du studio qu’on voit mal sortir chez d’autres gros distributeurs ayant leurs propres franchises du genre.

On comprend mieux la colère du réalisateur Dave Green, partagée sur ses réseaux sociaux, “effondré” par la décision du studio. Cette situation rappelle forcément celle du film Batgirl de DC, dont la sortie sur Max avait également été annulée en 2022, alors que la compagnie avait investi près de 90 millions de dollars dans ce projet enterré avant l’heure.

Coyote vs. Acme était présenté comme une comédie d’action hybride dans l’univers des Looney Tunes, héritière de Space Jam et Qui veut la peau de Roger Rabbit. Toujours en quête de sa proie intouchable Bip Bip, Vil Coyote décide d’attaquer en justice l’entreprise Acme qu’il accuse de concevoir des pièges défectueux pour attraper le Grand Géocoucou. À moins d’un miracle, on ne verra jamais cette nouvelle tentative de capture vouée à l’échec, ni même ce bon vieux John Cena dans le monde des célèbres cartoons américains.