La plus grande fête des musiques électroniques en France va faire vibrer toute la capitale samedi 23 septembre. La Techno Parade célèbre cette année son 25e anniversaire et proposera comme à chaque édition un immense défilé de chars et de musique électro dans les rues parisiennes. Bonus pour cette année 2023 : Konbini aura son propre char. Pour fêter ça, on vous présente cinq grands moments qui ont marqué cet événement unique en France.
À voir aussi sur Konbini
1998 – La première édition
La première édition de la Techno Parade a lieu en 1998 à l’initiative de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang et de l’association Technopol. L’objectif est bien sûr de faire vivre la culture électro mais il est aussi revendicatif. La Techno Parade est un moyen de défendre les valeurs des musiques électroniques et de faire grandir leur reconnaissance en France. Un objectif poursuivi depuis sa création. Lors de cette première édition historique, 200 000 personnes y participent, lançant à merveille vingt-cinq ans de fête électronique en plein Paris.
2008 – Chevaliers des Arts et des Lettres
En 2008, la Techno Parade fête ses 10 ans d’existence. La French touch est mise à l’honneur avec le DJ Martin Solveig et le PDG de FG DJ Radio, Antoine Baduel. Ils sont tous deux faits chevaliers des Arts et des Lettres. Une preuve que la reconnaissance des musiques électroniques en France a progressé depuis 1998 et la première édition du festival. Pendant cette édition, une version électronique de l’hymne européen “L’Ode à la joie” de Beethoven est jouée devant l’Opéra national de Paris.
2011 – David Guetta et Bob Sinclar
En 2011, la Techno Parade est baptisée “Indépen’danse” et vient notamment soutenir en musique les mouvements d’indépendance au Maghreb. La Tunisie est l’invitée d’honneur de cette édition. On notera aussi un hommage à DJ Mehdi, décédé quelques jours auparavant. Le parrain de cette édition n’est autre que le DJ Bob Sinclar, qui ouvre la fête dans le premier char ; son compère David Guetta la conclut. Le DJ est d’ailleurs plusieurs fois venu célébrer la Techno Parade à Paris. Exemple ici en 2009, où 400 000 participants sont recensés pour l’occasion.
2019 – Danser pour Steve Maia Caniço
L’édition 2019 de la Techno Parade est la dernière avant deux ans d’arrêt forcé. Elle est également une édition spéciale, en hommage à Steve Maia Caniço, jeune homme de 24 ans retrouvé mort dans la Loire plus d’un mois après sa disparition le soir de la Fête de la musique. Une disparition survenue suite à une “intervention controversée des forces de l’ordre”, parole des acteurs des musiques électroniques relayée par Franceinfo. Dédier l’édition 2019 à Steve Maia Caniço est un acte et un engagement puissants et une manière de montrer l’importance de tels événements fédérateurs.
2022 – F*** le Covid-19
Après deux éditions annulées en 2020 et 2021 pour cause de pandémie mondiale, la Techno Parade revient en force pour faire revivre Paris, la France et ses pays voisins dans une grande fête collective qui fait du bien.
Vivement le 23 septembre pour profiter des musiques électroniques de cette édition 2023.