La saison 2 de Squid Game critiquée pour avoir casté un acteur cis pour jouer une femme transgenre

La saison 2 de Squid Game critiquée pour avoir casté un acteur cis pour jouer une femme transgenre

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Et c’est un acteur bien connu des fans de K-dramas.

Il y a quelques jours, Netflix a mis en ligne une vidéo “Meet the cast” pour présenter une partie des nouveaux personnages, et leurs interprètes, de la saison 2 de Squid Game, dont le lancement est attendu pour le 26 décembre sur la plateforme. Mais la série s’est aussitôt attiré les foudres d’internautes qui ont noté que le rôle d’une femme transgenre, Hyun-ju, avait été donné à un acteur cisgenre, Park Sung-hoon.

À voir aussi sur Konbini

Ce dernier est bien connu des fans de K-dramas, puisqu’il a notamment joué dans The Glory et La Reine des larmes. Voici comment il décrit son personnage dans la vidéo : “Elle rejoint le jeu parce qu’il lui manque de l’argent pour sa chirurgie d’affirmation de genre. Même si elle doit faire face à de la discrimination et des situations difficiles, elle fait preuve d’une force et d’une détermination incroyables, ainsi que d’un talent naturel pour le leadership. À travers sa résilience, elle brise les stéréotypes et se révèle être un personnage inspirant.”

Mais sur X/Twitter, beaucoup remarquent qu’un tel rôle aurait dû revenir à une actrice transgenre. Si l’industrie du cinéma et des séries à Hollywood est loin d’être parfaite en termes de représentations des personnes trans à l’écran, des progrès ont été faits ces dernières années, grâce à l’activisme courageux de nombreux·ses militant·e·s. Les questions de transidentité en Corée du Sud n’en sont pas au même point. Le mariage de deux personnes de même genre n’est toujours pas reconnu par la loi, pour ne citer que cette étape rudimentaire dans la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI+. 

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

“Comment pourraient-ils trouver une actrice transgenre qui serait prête à faire son coming out pour le rôle, et qui n’a pas fait de chirurgie d’affirmation de genre, qui peut jouer ce rôle tout en subissant les commentaires transphobes venant de Corée du Sud et du reste du monde ?”

S’il est important de toujours challenger ces représentations, surtout venant d’une plateforme globale comme Netflix, il ne faut toutefois pas perdre de vue que chaque société connaît ses propres mutations, et toutes ne se font pas au même rythme, ni dans le même sens. On peut d’ailleurs noter que les commentaires transphobes sous le tweet d’origine proviennent d’un peu partout, et notamment des États-Unis.

Certain·e·s internautes ont toutefois salué le fait d’avoir un personnage de femme transgenre dans une série sud-coréenne aussi populaire que Squid Game, espérant que Hyun-ju fera bouger les mentalités dans son propre pays, et peut-être même ailleurs dans le monde.

Chargement du twitt...