Megalopolis, la grande fresque mégalo de Coppola, est bel et bien le fiasco annoncé. Entre une réception cannoise très froide, des révélations de comportements inappropriés de la part de son réalisateur envers les femmes de son équipe sur le tournage du film et une polémique autour d’une bande-annonce trompeuse, le long-métrage démesuré s’est également écrasé au box-office américain le week-end de sa sortie, récoltant seulement 4 millions de dollars de recettes, en dessous de la moyenne basse qui estimait un lancement entre 5 et 7 millions de dollars.
À voir aussi sur Konbini
Projet aux 120 millions de dollars largement autofinancé, il a aujourd’hui récolté à peine plus de 5 millions de dollars aux États-Unis et en France, il atteint péniblement les 300 000 entrées. Il pourrait trouver une nouvelle réserve de spectateurs inespérée grâce aux réseaux sociaux où le film fait beaucoup parler de lui et selon Vanity Fair, il est même en passe de devenir un véritable phénomène sur TikTok.
En jouant — de manière intentionnelle ou non, personne ne saurait véritablement trancher cette question dont les internautes débattent dans ce thread Reddit — sur la fine ligne de crête de la ringardise, manquant perpétuellement de faire basculer le film du côté du nanar, Coppola fait le bonheur des tiktokeurs qui aiment à filmer leurs réactions au visionnage du film. Séquences à fort potentiel de cringe et dialogues improbables, comme le mystérieux “Go back to the club” prononcé par Adam Driver, sont détournés en mèmes et offrent une nouvelle forme de promotion au film dont la carrière en salle est déjà pourtant presque terminée.
Si cette popularité sur les réseaux sociaux ne signifie en aucun cas que ce nouveau fandom aime le film, elle est une manne à ne pas négliger. Récemment en France, TikTok a totalement transformé le succès du film Le Consentement au cinéma. Alors que l’adaptation du roman de Vanessa Springora récoltait un accueil mitigé, tant du côté des critiques que de la fréquentation en salle, une tendance TikTok qui consistait à se filmer avant la projection du film puis à son issue pour mettre en avant la difficulté du visionnage de ce film douloureux, avait fait bondir le nombre de spectateurs, notamment les plus jeunes. Alors que le film de Vanessa Filho ne dépassait pas les 60 000 entrées après sa première semaine, le film cumulait 141 848 entrées en deuxième semaine et dépassait la barre des 300 000 entrées en troisième semaine pour un box-office global à plus de 600 000 entrées.
Si la popularité de Megalopolis sur les réseaux sociaux n’a pas encore infléchi la courbe du box-office, Coppola a décidé de jouer le jeu en invitant les internautes à un Q&A virtuel, avant de partager son profil récemment créé sur Letterboxd.
Chargement du twitt...