Après Promising Young Woman et Saltburn, Emerald Fennell a déjà des plans pour son troisième long-métrage et va s’attaquer à un immense classique de la littérature : Les Hauts du Hurlevent d’Emily Brontë, comme l’a révélé la réalisatrice sur Twitter en publiant l’affiche du film, accompagnée d’une mystérieuse baseline : “Be With Me Always. Take Any Form. Drive Me Mad”. (“Sois toujours avec moi. Prends n’importe quelle forme. Rends-moi fou.”)
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Pour le moment, aucun casting n’a été révélé, ni même une intrigue qui indiquerait la lecture qu’a choisi d’en faire la réalisatrice, qui aime le sombre et le bizarre et qui a, par ailleurs, suivi de prestigieuses études d’anglais à l’université d’Oxford. “J’ai toujours adoré tout ce qui était noir et, quand j’étais enfant, j’étais fascinée par les histoires de meurtre. J’ai toujours pensé que l’horreur et la comédie allaient très bien ensemble, surtout pour parler des femmes, car nous avons toujours été formatées à produire des choses policées”, nous déclarait Emerald Fennell au moment de la sortie de Promising Young Woman et son adaptation de cette romance historique ne devrait pas déroger à la règle.
Unique roman d’Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell, Les Hauts de Hurlevent raconte une spirale amoureuse passionnée mais complexe et l’histoire chaotique de la famille Earnshaw dont le père adopte le jeune Heathcliff, qui ne sera pas accepté par son frère adoptif mais adoré par sa sœur, Catherine, qui lui vouera un amour impossible.
Les Hauts du Hurlevent a été adapté à de multiples reprises. Récemment, en 2011, c’est Andrea Arnold qui en a fait un long-métrage avec Kaya Scodelario et James Howson tandis que deux ans plus tôt, en 2009, Tom Hardy et Charlotte Riley étaient Heathcliff et Catherine pour la télévision. En 1992, Ralph Fiennes et Juliette Binoche tenaient les premiers rôles de l’adaptation par Peter Kosminsky tandis qu’en 1970, Timothy Dalton et Anna Calder-Marshall tenaient le haut de l’affiche du film de Robert Fuest. La première adaptation des Hauts du Hurlevent a été réalisée en 1939 par William Wyler avec Laurence Olivier et Merle Oberon.