Après Niki de Saint Phalle, c’est au tour d’une autre artiste de voir sa vie et son œuvre adaptées à l’écran : Rosa Bonheur. L’autrice et réalisatrice Fabienne Berthaud (à qui nous devons les films Pieds nus sur les limaces, Tom, Un monde plus grand et Sky) planche sur un biopic à l’honneur de cette grande peintre animalière du XIXe siècle, rare femme de son époque à avoir pu percer dans l’art, accéder à la propriété et vivre de sa discipline au sein d’un monde cannibalisé par les hommes. Elle est également la première artiste à avoir reçu la Légion d’honneur.
À voir aussi sur Konbini
Produit par Carole Scotta, Barbara Letellier et Caroline Benjo chez Haut et Court, le film, qui n’a pas encore de date de sortie, se concentrera sur les dernières années de sa vie. “Fabienne a toujours mis en lumière les femmes fortes en marge de la société, dans le but de leur donner une voix. Bonheur a été ignorée pendant si longtemps, même si elle était immensément célèbre à son époque”, ont exprimé les productrices.
Le tournage se déroulera à Thomery (Seine-et-Marne), au Château de By, lieu de résidence de l’artiste qui y vécut jusqu’à sa mort, à l’âge de 77 ans. La réalisatrice a collaboré avec Katherine Brault, qui a acheté le Château de By en 2017 et l’a transformé en musée. À la photographie, nous retrouverons Nathalie Durand, collaboratrice régulière de Fabienne Berthaud, qui s’est illustrée dans Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand. C’est l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent qui incarnera Rosa Bonheur : un choix largement remis en question puisque la réalisatrice aurait pu préférer une actrice plus ressemblante, plus âgée et queer.
Rosa Bonheur était une figure lesbienne et féministe : elle a partagé sa vie avec Nathalie Micas puis avec la peintre Anna Klumpke, à qui elle légua, à sa mort, toute sa fortune. Malgré ce choix de casting, il reste à savoir si Fabienne Berthaud compte effleurer ou explorer en profondeur cet aspect de sa vie, et comment elle compte transformer Mélanie Laurent. Berthaud promet que son œuvre sera “une ode aux femmes qui osent, aux animaux et à l’amour libre. […] Rosa Bonheur a donné une âme aux animaux, et reste à ce jour une grande figure de l’émancipation des femmes”, a-t-elle déclaré dans Variety.
L’an dernier, une large rétrospective du musée d’Orsay faisait la part belle à Rosa Bonheur, mais si vous l’avez loupée, on vous conseille de lire cet article afin de vous mettre en condition avant la sortie du film et de regarder la websérie documentaire Le Cas Rosa Bonheur : l’art de vivre avec les femmes sans passer pour une lesbienne, de Carole Cassier et Anna Polonyi.