Dans le cadre du projet Lunar Codex, cinq œuvres de l’artiste Tara Shakti ont été sélectionnées pour être envoyées sur la Lune. Le Lunar Codex est un projet qui envoie six capsules sur la Lune pour y déposer une trace de l’histoire de l’art de l’humanité. C’est une idée du physicien, artiste et entrepreneur Samuel Peralta, qui, au début du projet, souhaitait envoyer seulement ses propres œuvres sur la lune.
À voir aussi sur Konbini
Après réflexion et la pandémie, Peralta a décidé d’élargir la sélection. “Les artistes ne pouvaient pas exposer leurs œuvres dans les galeries, les musicien·ne·s ne pouvaient pas aller dans les salles de concert. Il y avait un sentiment général de malaise dans la communauté artistique. J’ai commencé à considérer des œuvres qui ne me concernaient pas du tout, qui m’étaient proposées ou qui m’étaient signalées. J’ai contacté des gens que je connaissais, des propriétaires de galeries, des collectionneur·se·s, d’autres anthropologues, et c’est ainsi que tout s’est développé naturellement”, a-t-il déclaré.
Parmi les 100 000 œuvres envoyées, cinq d’entre elles appartiennent à l’artiste malgache Tara Shakti, qui aborde les violences que subissent les femmes dans son travail. Artiste humaniste, elle se bat pour faire entendre l’oppression systémique. “C’est une pensée profondément émouvante de savoir que mes œuvres seront préservées sur la Lune pour les générations futures. J’espère qu’elles serviront de source d’inspiration et de réflexion, et qu’elles inciteront les futur·e·s explorateur·rice·s de l’espace à contempler la beauté et la diversité de notre monde et de notre créativité humaine”, relate l’artiste.
Ce projet établira une réelle connexion entre l’artiste et le cosmos : dès que Shakti admirera le ciel à la nuit tombée, elle ne pourra que ressentir ce lien si fort entre ses œuvres désormais sur la Lune et elle, les contemplant de la Terre. Ses peintures construisent l’idée d’une infinité de possibilités, dont celle d’être admirées par un public non terrestre. Parmi les œuvres sélectionnées qui entameront leur voyage vers la Lune à bord du Polaris du Lunar Codex, il y a La Reine, mettant en avant la force féminine et la royauté malgache ; Astrochelys Radiata, qui désigne la tortue étoilée de Madagascar ; Archive III ; Auto-portrait ; et The Keepers of the Lost Wisdom. Rendez-vous entre novembre 2024 et février 2025 pour le lancement de la mission.