La Nonne 2 : bon, on vous explique tout le bordel de la chronologie du Conjuring Universe…

La Nonne 2 : bon, on vous explique tout le bordel de la chronologie du Conjuring Universe…

Image :

(© Warner Bros.)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Oui, parce que la suite du premier spin-off est un prequel de tout, sauf du deuxième spin-off…

Avec la sortie de La Nonne 2, vous êtes sans doute aussi confus que nous sur la franchise Conjuring démarrée il y a pile 10 ans. Le MCU de l’horreur, démarré en 2013 par James Wan, a eu le droit à des suites, à des spin-off, à des suites de spin-off, mais dont certains sont des prequels. Bref, complexe.

À voir aussi sur Konbini

Si jamais vous n’avez rien compris et que vous voulez savoir dans quel ordre chronologique les évènements racontés se déroulent, voilà une petite idée de la frise chronologique.

La Nonne, de Corin Hardy (2018) – 1952

(© Warner Bros.)

Ce n’est pas simple, vous êtes prêts ? C’est le deuxième spin-off, teasé d’abord dans Conjuring 2 où Valak, la nonne, est la grande méchante du film, puis dans le deuxième Annabelle à travers une photo de la fameuse abbaye en Roumanie, hantée. Après ces deux films introductifs, Valak a le droit à son film, qui raconte sa première manifestation.

Annabelle 2 : La Création du mal, de David F. Sandberg (2017) – 1955

(© Warner Bros.)

Oui, ils se sont dit que ce serait bien que la suite du premier spin-off de la saga soit un prequel. Une phrase compliquée pour dire qu’après un premier film sur Annabelle, où l’on apprend le funeste destin de la poupée, la Warner a décidé de faire un film se concentrant sur ces évènements, sur la conception de ce jouet par des parents endeuillés qui pensaient pouvoir ressusciter l’esprit de leur fille décédée. La conclusion amène au premier Annabelle, puisque la famille Higgins y est introduite, mais ce n’est pas pour tout de suite.

La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie, de Michael Chaves (2023) – 1956

(© Warner Bros.)

OK, donc l’enquêtrice du premier volet incarnée par Taissa Farmiga est partie devenir enseignante en France, mais la nonne va d’une manière ou d’une autre faire son grand retour, en essayant de reconnecter avec Conjuring 2.

Annabelle, de John R. Leonetti (2014) – 1967

(© Warner Bros.)

Le premier spin-off raconte un premier méfait d’Annabelle, sans vraiment raconter l’origine de la poupée. On voit les Warren un peu, au début et à la fin. Mais en gros, le film se place là.

Conjuring : Les Dossiers Warren, de James Wan (2013) – 1971

(© Warner Bros.)

La pierre angulaire de la franchise, où l’on voit déjà Annabelle donc, et qui se conclut par un plan sur la collection d’objets maudits, ce qui pourrait donc laisser envisager une multitude de potentiels spin-off.

Annabelle : La Maison du mal, de Gary Dauberman (2019) – 1972

(© Warner Bros.)

Alors, vous allez me dire que c’est bizarre, mais techniquement, le troisième Annabelle se déroule après Conjuring, alors même que le film commence de la même manière. Mais il se déroule quand les Warren ont accueilli Annabelle chez eux. Vous me direz : “Cela peut s’être déroulé avant, alors ?”. Oui, vous avez raison car il y a une erreur/confusion, qu’on va essayer de vous expliquer.

Conjuring s’ouvre sur l’acquisition d’Annabelle, en 1968, avant que le couple ne décide d’aider la famille Perron en 1971. Ce troisième Annabelle devrait logiquement se dérouler pendant ce laps de temps, puisque l’on comprend dans le film que les évènements de la baby-sitter de la fille Warren tourmentée se déroulent un an après l’arrivée de la poupée chez les Warren. SAUF QUE…

On peut voir à un moment donné un article de presse parlant d’un exorcisme controversé effectué par les Warren. Un élément pas mis par hasard, et qui ne peut qu’évoquer celui des Perron, puisque le couple Warren a dû exercer sans l’accord du Vatican, qui a mis trop de temps à répondre. D’où le fait qu’officiellement, La Maison du mal se déroule en 1972.

Peut-être que le meilleur moyen d’être fidèle à une chronologie serait de regarder le début de Conjuring, PUIS Annabelle : La Maison du mal, PUIS le reste de Conjuring. Après, c’est être sacrément tatillon quoi…

La Malédiction de la dame blanche, de Michael Chaves (2019) – 1973

(© Warner Bros.)

Quasiment aucun rapport avec le reste de la franchise, à part une mention des Warren et la présence de Père Perez, vu dans le premier Annabelle. En tout cas, toute cette histoire de dame blanche (qui n’a en réalité rien à voir avec la Dame blanche puisqu’il s’agit de La Llorona, bref), se déroule entre les deux Conjuring, en gros.

Conjuring 2 : Le Cas Enfield, de James Wan (2016) – 1977

(© Warner Bros.)

Bon, pour le coup, c’est assez logique que la suite de Conjuring se déroule après. Pas d’entourloupe cette fois. +1 pour la présence de Valak, le démon que l’on connaît comme la nonne, dans une forme différente, celle du Crooked Man — ce dernier devait avoir un spin-off sur lui mais le projet semble avorté pour l’instant.

Conjuring 3 : sous l’emprise du diable, de Michael Chaves (2021) – 1981

(© Warner Bros.)

Pareil. Et les fans apprécieront la mention à Annabelle Higgins, l’âme qui finira par hanter la célèbre poupée, comme étant une membre de la secte des “Disciples of the Ram”.