Le mouvement de grève qui paralyse actuellement Hollywood et interdit toute promotion de la part des acteurs et actrices ne semble pas faire frémir la Mostra de Venise, prévue du 30 août au 9 septembre prochain, qui vient de dévoiler une programmation impressionnante. Outre l’annulation de Challengers, le prochain film de l’Italien Luca Guadagnino avec Zendaya et Josh O’Connor au casting, prévu en ouverture des festivités et remplacé par Comandante du réalisateur italien Edoardo De Angelis, une flopée de grosses productions hollywoodiennes sont attendues sur le Lido et un casse-tête attend donc le jury présidé cette année par Damien Chazelle.
À voir aussi sur Konbini
Des biopics très attendus
Du côté des Français sélectionnés en compétition officielle, on pourra notamment découvrir le nouveau film de Bertrand Bonello, La Bête, adapté de la nouvelle de Henry James avec Léa Seydoux et George McKay, La Bête dans la jungle de Patric Chiha avec Anaïs Demoustier ou encore Hors saison de Stéphane Brizé qui suivra les retrouvailles dans une station thermale d’un ancien couple incarné par Guillaume Canet et Alba Rohrwacher.
Du côté des Américains, de nombreux biopics : Sofia Coppola viendra présenter son film consacré à l’épouse d’Elvis, Priscilla, Bradley Cooper sera présent pour Maestro, sur le célèbre compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein tandis que Michael Mann dévoilera son biopic très attendu dédié au pilote automobile Enzo Ferrari interprété par Adam Driver. David Fincher sera quant à lui présent avec son adaptation de la BD Le Tueur avec Michael Fassbender dans le rôle du tueur solitaire. Le chilien Pablo Larraín a également été sélectionné en compétition officielle avec El Conde tandis que le grec Yorgos Lanthimos sera sur le Lido pour présenter Pauvres Créatures avec Emma Stone.
Hors compétition, de beaux noms seront également présents, comme Wes Anderson avec son douzième film adapté du recueil de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar and six more, Richard Linklater qui viendra présenter son premier film d’action avec Glen Powell ou encore Quentin Dupieux pour Daaaaaali !, son biopic fantasque qui revisite la vie du peintre Salvador Dalí.
Et deux pas en arrière
Si la Mostra a cette année sélectionné un nombre record de réalisatrices en compétition officielle — Sofia Coppola avec Priscilla, Ava DuVernay avec Origin, Agnieszka Holland avec The Green Border, Malgorzata Szumowska avec Woman Of et Fien Troch avec Holly —, le festival créé également la polémique en sélectionnant trois réalisateurs accusés de violences sexuelles. Luc Besson concourra ainsi en compétition avec son nouveau drame psychologique, DogMan, tandis que Roman Polanski et Woody Allen viendront présenter The Palace et Coup de chance hors compétition.
Pour rappel, la Cour de cassation a définitivement écarté les accusations de viol formulées en 2018 contre Luc Besson par l’actrice Sand Van Roy qui a décidé de saisir la justice européenne. De son côté, Roman Polanski accusé de douze agressions sexuelles fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt international et sera jugé pour diffamation le 5 mars 2024 à Paris pour avoir mis en doute la véracité des accusations d’abus sexuels portées à son encontre par l’actrice Charlotte Lewis. Quant à Woody Allen, il est désormais persona non grata dans l’industrie du cinéma des États-Unis depuis que sa fille adoptive, Dylan Farrow, l’a accusé d’agression sexuelle lorsqu’elle était enfant. Les deux enquêtes n’ont pas abouti.