La mère d’Eminem, Debbie Nelson, est morte à l’âge de 69 ans

La mère d’Eminem, Debbie Nelson, est morte à l’âge de 69 ans

Image :

Mark Weiss/Getty Images

Elle était atteinte d’un cancer du poumon depuis septembre.

Le diagnostic de cancer de Debbie Nelson, la mère d’Eminem, était connu depuis septembre. Un représentant du rappeur a confirmé à People qu’elle était décédée le 2 décembre, à l’âge de 69 ans.

À voir aussi sur Konbini

Même si Eminem a apporté un soutien financier à sa mère durant sa maladie, il n’a pas été en contact avec elle depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs évoqué leur relation dans ses textes tout au long de sa carrière.

Dans “My Name Is”, l’un des plus grands singles de sa carrière, il affirme que sa mère a pris plus de drogue que lui. Après la sortie de “Cleanin’ Out My Closet” en 2002, un morceau inspiré de son enfance et sa relation, c’était trop pour Debbie Nelson qui a poursuivi en justice son fils.

Dans la trajectoire de carrière d’Eminem, sa mère a eu une grande influence d’une certaine manière. Leur relation a notamment inspiré certaines scènes de son film semi-autobiographique 8 Mile, sorti en 2002. Ce long-métrage est devenu une pièce maîtresse de son parcours, avec notamment un Oscar remporté la même année.

L’apaisement

Vers 2010, leur relation a commencé à s’apaiser. Dans une interview avec BET en 2011, Eminem disait : “Même si nous ne nous parlons pas vraiment, c’est ma mère, je l’aime. Je pense que j’ai mieux compris ce qu’elle traversait ou ce qu’elle pourrait traverser”. En 2013, sur le titre “Headlights”, il rappe : “Je suis furieux de ne pas avoir eu la chance de te remercier d’être ma mère et mon père. Alors Maman, s’il te plaît, accepte ceci comme un hommage”.

Debbie Nelson a félicité son fils après son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2022 : “Marshall, je ne pouvais pas laisser passer ce jour sans te féliciter pour ton entrée au Hall of Fame”. Elle a aussi dit “Je t’aime beaucoup. Je savais que tu y arriverais. Le chemin a été long. Je suis très, très fière de toi”.