S’il y a bien un film de Sofia Coppola que tout le monde a vu, c’est bien Marie-Antoinette, sorti en 2006. Il se trouve que durant son tournage, la cinéaste était suivie comme son ombre par sa mère, Eleanor Coppola, elle-même réalisatrice de documentaires.
À voir aussi sur Konbini
Elle a méticuleusement filmé les coulisses de ce long-métrage hors normes, comme elle l’avait fait auparavant pour l’un des chefs-d’œuvre de son époux, Francis Ford Coppola, Apocalypse Now, en 1979. Le bonbon pop et acidulé de Sofia Coppola, qui racontait l’ennui de la jeune reine déracinée de son Autriche natale, était porté par Kirsten Dunst dans le rôle-titre, et Jason Schwartzman, dans la peau de Louis XVI, lui donnait la réplique.
Dans une interview accordée au magazine The New Yorker, la réalisatrice de Priscilla raconte que sa mère est actuellement en train de produire un documentaire sur le making of de Marie-Antoinette. Elle aurait rassemblé pas moins de 80 heures de rushes dans les coulisses de ce qui, à ce jour, reste le long-métrage le plus coûteux de la filmographie de sa fille, du haut de ses 40 millions de dollars. Une bagatelle pourtant, à Hollywood.
Aucune information supplémentaire n’a filtré sur ce projet, si ce n’est que Sofia Coppola sera évidemment aux côtés de sa mère durant le développement.