Après avoir décroché des prix à la Mostra de Venise puis au Festival de Toronto, La La Land est en bonne voie pour les Oscars. La récompense ultime.
À voir aussi sur Konbini
Tout a commencé au festival de Venise, lorsqu’il fut décidé que La La Land ouvrirait la cérémonie. Entre excitation et curiosité du public, le film ne pouvait pas passer inaperçu. Ça n’a pas raté : à la remise des prix, Emma Stone fut récompensée pour son interprétation de Mia, une jeune actrice bien décidée à conquérir Hollywood.
Puis, au Festival de Toronto, qui s’est achevé le 18 septembre, La La Land a continué à faire des ravages : le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash) a décroché le prix du public, le plus prestigieux du TIFF.
Tout pour plaire
Sur la longue route des festivals, La La Land cartonne. Mais faut-il s’en étonner ? Il faut bien avouer que cette comédie musicale a tout pour séduire le grand public comme les cinéphiles les plus exigeants. D’abord parce que c’est un film signé Damien Chazelle. Depuis le poignant Whiplash, sorti en 2014, le réalisateur est attendu au tournant.
Ensuite, si le cinéaste renouvelle sa collaboration avec J.K. Simmons (le professeur tyrannique de Whiplash), le film musical rassemble surtout, en tête d’affiche, les acteurs les plus convoités du moment : Emma Stone et Ryan Gosling. Les deux célébrités, dont la réputation n’est plus à faire, tombent passionnément amoureuses sous les lueurs hypnotiques de Los Angeles, la ville du cinéma.
Et avec quelques notes de piano, le tour est joué :
Il faudra attendre le 30 novembre prochain pour se faire un avis sur le film.