La La Land s’est imposé comme l’un des plus gros succès de ce début d’année, et ça n’a rien d’étonnant.
À voir aussi sur Konbini
Le film de Damien Chazelle n’a pas seulement gagné la critique, il a aussi explosé le box-office. Sur le site de Box Office Mojo, on observe que La La Land aurait généré quelque 427 millions de dollars (environ 392 millions d’euros) à l’échelle mondiale. La comédie musicale a été montée avec un budget de 30 millions de dollars (plus de 27 millions d’euros) avait tout pour aguicher les spectateurs : les deux têtes d’affiche les plus prisées du moment, le couple Ryan Gosling et Emma Stone, les décors et surtout la musique ont rameuté une masse de cinéphiles dans les salles.
Un film rentable pour sa BO
La BO entraînante de Justin Hurwitz (le fidèle compositeur du cinéaste, qui était son coloc’ à Harvard) a même fait l’objet d’un karaoké. Selon Les Échos, les albums de la musique du film ont été vendu à plus de 50 000 exemplaires, lui offrant ainsi le titre de disque d’or. On retrouve dans cette compilation addictive la fameuse “City of Stars”, qui a remporté l’oscar de la meilleure chanson originale.
En France, la sortie du film avait été retardée au 25 janvier, alors qu’on l’attendait dans les salles obscures pour le mois de décembre. Après un fort démarrage, le film de Damien Chazelle a ensuite concouru aux Bafta puis aux Oscars et a décroché six statuettes dorée après son nombre record de quatorze nominations, défiant Moonlight, l’autre douceur de ce début d’année, signée Barry Jenkins.