Ouvrez vos agendas : la 26e édition de la foire Art Paris, dédiée à l’art moderne et contemporain, se tiendra du 4 au 7 avril 2024. Toujours installé au Grand Palais Éphémère, l’événement parisien invite plus d’une centaine de galeries françaises et internationales à venir présenter le travail de leurs artistes. Cette année, deux thématiques sont à l’honneur : les rêves en construction dans “Fragiles utopies” et l’artisanat dans “Art & Craft”.
À voir aussi sur Konbini
Sur 291 candidatures, Art Paris a retenu 136 galeries, dont 42 petites nouvelles par rapport à l’année dernière. Parmi elles, Bienvenu Steinberg & J, Esther Schipper, Michel Rein, Etemad, Richard Saltoun, Continua, Lelong & Co… La première thématique de cette édition, intitulée “Fragiles utopies : un regard sur la scène française” et commissionnée par Éric de Chassey, se concentre sur la fonction, non pas représentative ou décorative des œuvres, mais sur la proposition de monde nouveau et le regard inédit qu’elles renferment.
“[Les arts visuels] proposent également des modèles pour la perception, pour la pensée, pour l’action : des utopies en construction. Celles-ci peuvent s’incarner dans toutes les formes et tous les médiums mais, dans une période marquée par le doute et la fin des grands systèmes, elles prennent souvent un caractère provisoire, précaire : ce sont des utopies fragiles”, détaille le commissaire invité. Le parcours, qui met en exergue la part d’utopie inhérente à des œuvres, recouvre le travail de 25 artistes de la scène française moderne et contemporaine.
Intégrer l’art à la vie quotidienne
La seconde thématique de la foire s’attache au mouvement Arts and Crafts (“arts et artisanats” en français) né dans les années 1860 au Royaume-Uni en réaction à la production de masse et aux mutations rapides engendrées par la révolution industrielle. D’abord lié aux arts appliqués, le mouvement s’est depuis étendu à “un art plus globalisé mettant en avant des usages ou des groupes minorisés”, déballe le commissaire invité Nicolas Trembley.
“On assiste à une émergence d’œuvres dont les techniques sont traditionnellement liées à celles de l’artisanat, de même que l’on redécouvre des œuvres d’artistes aussi bien historiques que contemporains dont les procédés empruntent aux artisans.” Le postulat porté par ce mouvement, à l’heure du tout-industriel ? “L’intégration de l’art dans tous les aspects de la vie quotidienne, des objets fonctionnels au mobilier à la décoration intérieure en passant par les vêtements, les bijoux, tout en valorisant l’utilisation de matériaux qui respectaient la nature comme le bois, le verre, la laine ou la terre.”
Au-delà des parcours thématiques, Art Paris met également en lumière 18 artistes contemporain·e·s, modernes ou émergent·e·s, dans des expositions personnelles dispersées dans le Grand Palais Éphémère : Jean Hélion, les céramistes Jacqueline et Jean Lerat, Samantha McEwen, Leyla Cardenas, Katia Kameli… Enfin, le secteur “Promesses” est dédié aux galeries de moins de six ans d’existence, dont Gaep (Bucarest), Soho Revue (Londres) ou encore She BAM! Galerie Laetitia Gorsy (Leipzig).
La 26e édition d’Art Paris se tiendra du 4 au 7 avril 2024 au Grand Palais Éphémère, à Paris.
Konbini, partenaire d’Art Paris.