Alors que Fury Road avait la vocation de sauver les spectateurs du marasme ambiant des blockbusters depuis une bonne décennie, la saga Mad Max de George Miller est désormais en danger. Furiosa, le spin-off porté par Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth, peine à décoller au box-office et notamment sur le marché américain. Le spin-off a réalisé un départ catastrophique malgré sa sortie pendant le Memorial Day aux États-Unis, un jour férié qui offre habituellement un long week-end d’exploitation pour les films de la semaine.
À voir aussi sur Konbini
Avec seulement 32 millions de dollars récoltés en quatre jours, Furiosa réalise tout simplement le pire week-end du Memorial Day en 30 ans. En France, le film a également du mal à trouver son public. Avec 359 000 entrées environ lors de sa première semaine d’exploitation, il se trouve très, très loin des 905 000 entrées générées par Fury Road sur la même période en mai 2015. Et malheureusement, cette sévère déconvenue au box-office pourrait avoir des répercussions sur l’avenir de la franchise, surtout si Furiosa rembourse difficilement son budget de production de 170 millions de dollars.
En effet, depuis quelques années déjà, George Miller et le scénariste Nico Lathouris réfléchissent à la suite de Fury Road, baptisée The Wasteland, qui marquera le retour de Tom Hardy dans la peau de Max Rockatansky. Le 16 mai dernier, au lendemain de l’avant-première de Furiosa au Festival de Cannes, le réalisateur australien avait reconnu être inquiet en conférence de presse quant aux résultats du spin-off et de leur impact sur la production de suites :
“Je peux vous assurer qu’on a d’autres histoires à raconter dans cet univers. Rien que pour raconter pleinement l’histoire de Fury Road, il fallait connaître l’origin story de Furiosa des années avant. C’était nécessaire pour le cast et l’équipe technique, alors qu’on connaît déjà le passé de Max. Évidemment, j’attendrai de voir si Furiosa fonctionne avant de me lancer dans la suite.”
Heureusement pour les fans de la saga, il y a quand même des bons côtés. Furiosa a été encensé par la critique (et sept belles minutes de standing ovation à Cannes) et Warner Bros. serait très fier du film et de sa collaboration avec George Miller. Forcément, les chiffres et les revenus comptent, mais il y a aussi l’image du studio en jeu, déjà en partie fâché avec les fans de DC en attendant le relaunch de James Gunn et Peter Safran.
Enfin, et malgré le succès et le buzz monumental de Fury Road en 2015, il faut se rappeler que Mad Max a toujours été une saga plutôt confidentielle. Les trois premiers films, sortis entre 1979 et 1985, avaient au total à peine engrangé 70 millions de dollars de bénéfices dans les poches de la Warner. Alors oui, les différentes vagues d’inflation sont passées par là en presque 40 ans, les règles et les habitudes de consommation ont considérablement changé dans les salles obscures, mais Fury Road était parvenu à réunir mainstream et niche avec un panache unique. On a juste envie de croiser les doigts très fort pour que George Miller puisse poursuivre son œuvre démiurge et réitérer l’exploit de sauver la mort lente et inquiétante des superproductions hollywoodiennes.