Si vous ne connaissez pas la série Ghosts, c’est normal. Cette petite pépite venue d’outre-Manche n’est disponible nulle part dans nos contrées. Pire encore, elle a eu droit à une adaptation américaine tout aussi drôle et qui, elle aussi, reste invisible sur nos plateformes légales. TF1 et Disney+ s’associent donc pour invoquer à travers les âges et depuis l’au-delà des fantômes bien de chez nous.
À voir aussi sur Konbini
Ghosts, créée en 2019 pour BBC One par le collectif Them There, composé de Mathew Baynton, Simon Farnaby, Martha Howe-Douglas, Jim Howick, Laurence Rickard et Ben Willbond, a un synopsis aussi simple qu’efficace : un jeune couple, dont la jeune femme a hérité par surprise d’une grande et ancienne demeure voit leur vie bouleversée quand cette dernière, après une chute dans les escaliers, se met à voir tous les fantômes, morts à différentes époques, qui hantent ces murs.
Ni une ni deux, la chaîne américaine CBS et son studio ont mis une option dessus et ont fait une adaptation tout aussi drôle de leur côté de l’atlantique, en 2021. Et là, puisqu’aucune plateforme ni aucun diffuseur français n’a su repérer ces petits joyaux plus tôt, c’est enfin notre tour de faire un remake made in France.
Disney+ et TF1, donc, avanceront main dans la main pour la première fois sur la production de cette version française de Ghosts, dont le tournage a déjà commencé. La plateforme sera toutefois prioritaire sur la chaîne gratuite concernant la diffusion. Le lancement est prévu pour 2025.
La saison 1, divisée en 6 épisodes de 30 minutes, est écrite par Joris Goulenok et Arthur Sanigou, et réalisée par ce dernier. Voici les fantômes qui hanteront le jeune couple venant d’hériter du château de Mérudeaux, d’après le synopsis officiel :
“Daniel est un brave chef scout. Marie-Catherine est une aristocrate bien sous tous rapports. Auguste est un poète maudit. Roland est un politicien véreux. Georges est un militaire autoritaire. Berthe est une paysanne un brin naïve. Albos est un chef gaulois érudit. François est un collabo repenti. Et Tayac est un homme préhistorique plutôt malin.”
Côté casting, on retrouvera Camille Chamoux dans le rôle de l’héroïne qui peut voir et communiquer avec ces esprits, et Hafid F-Benamar campera son compagnon Nabil. Il et elle seront accompagné·e·s, entre autres, de Natacha Lindinger sera la comtesse Marie-Catherine de Mérudeaux, Fred Testot interprétera l’homme politique Roland Givorant, Bruno Sanches sera le chef scout Daniel Quignon, Monsieur Poulpe aura un rôle sur-mesure avec l’homme préhistorique Tayac et Camille Combal jouera le chef des Gaulois Albos.