Et si l’événement ciné de l’année était aussi l’événement musical de l’année ? Annoncée dans la foulée des premières bandes-annonces du long-métrage de Greta Gerwig, la bande originale du film Barbie a suscité presque autant d’engouement que le film lui-même, au vu notamment des invité·e·s qui y prêtent leur voix : de Lizzo à Tame Impala, en passant par Fifty Fifty, le nouveau girls band sensation K-pop.
À voir aussi sur Konbini
Orchestré par le producteur britannique Mark Ronson (derrière certains tubes d’Amy Winehouse, Lady Gaga ou du duo Silk City, qu’il forme avec Diplo), l’album musical accompagnant le film est sorti ce vendredi 21 juillet. Certains singles ayant déjà été préalablement dévoilés, à commencer par le tube disco “Dance the Night” de Dua Lipa ou encore les titres de Nicki Minaj et Ice Spice, Charli XCX, Karol G, PinkPantheress, Billie Eilish ou encore… Ryan Gosling, tout simplement délicieux de second degré sur son morceau “I’m Just Ken”.
La suite de la bande originale dévoilée aujourd’hui nous apporte les contributions de Lizzo, Tame Impala, Ava Max ou encore Sam Smith, bouclant un disque au pétillant galvanisant, qui colle parfaitement à l’univers acidulé et effervescent du film Barbie, qui fait fureur dans nos salles depuis sa sortie. Pour l’occasion, on vous a sélectionné nos cinq coups de cœur du disque, et les Barbie et les Ken adaptés à chacun d’entre eux.
Barbie fièvre du samedi soir : “Dance the Night” de Dua Lipa
Déjà un classique, le morceau de Dua Lipa suit la même veine que son grand succès “Future Nostalgia” et nous offre une bonne dose de la fièvre disco dont elle s’est faite reine – peut-être pour la dernière fois, à en croire la boule à facettes éclatée dans le clip ?
Ken crise de la masculinité : “Man I Am” de Sam Smith
Invité·e surprise de l’album, Sam Smith livre un hymne disco en guise de claque à la masculinité toxique, sur des sonorités triomphantes, galvanisantes et dont les lignes s’attaquent avec malice aux muscles saillants et à la testostérone qui dégouline.
Barbie crise existentielle : “What Was I Made For?” de Billie Eilish
Sortez les mouchoirs. La reine pop Billie Eilish nous offre une ballade à haut potentiel lacrymal qui fait écho aux crises existentielles traversées par Barbie/Margot Robbie dans le film, et comme souvent avec Billie, c’est très, très beau.
Barbie boss ass bitch : “Barbie World” d’Ice Spice et Nicki Minaj
Après nous avoir largement gâté·e·s en joignant leurs forces sur le remix de “Princess Diana”, la princesse et la reine du rap US sont revenues mettre tout le monde d’accord avec une réinterprétation du mythique “Barbie Girl” d’Aqua. Et quand le son débarque en générique de fin du film, la salle entière comprend qu’il s’agit là d’un véritable tube. Yas, queeeeens.
Ken crise de la masculinité numéro 2 : “I’m Just Ken” de Ryan Gosling
Certainement notre séquence préférée du film : Ryan Gosling, dont la performance générale est déjà royale tout du long, nous offre un pur moment de second degré sur fond de chorégraphie à la Backstreet Boys et de refrains entêtants. Et c’est que du bonheur.