La foire Paris Photo, rendez-vous immanquable de novembre, revient au Grand Palais

La foire Paris Photo, rendez-vous immanquable de novembre, revient au Grand Palais

Image :

© Bérangère Fromont/Galerie Bacqueville

Avec Jim Jarmusch en invité d’honneur, s’il vous plaît.

236 exposant·e·s dont 147 galeries, 23 projets monographiques, un parcours signé Jim Jarmusch… En 2024, Paris Photo sort le grand jeu. Au Grand Palais du 7 au 10 novembre, l’événement incontournable de la photographie revient avec une programmation musclée qui met en lumière des figures internationales, mais aussi les artistes émergent·e·s qui électrisent le milieu. On fait le point.

À voir aussi sur Konbini

Divisé en différents secteurs, le salon international compte un salon principal où figurent 147 galeries, dont des expositions solos ou collectives. On y trouvera entre autres Martin Parr représenté par la Galerie Rocket, ou encore l’architecte, designer, photographe et surtout avant-gardiste Charlotte Perriand, représentée par M77. Le secteur “Émergence” mettra en lumière 23 projets monographiques, là où un autre espace se concentrera sur l’influence des dernières technologies et de l’IA de la photo contemporaine.

Une nouveauté cette année : le secteur “Voices”, qui propose à trois commissaires de monter une exposition autour d’une thématique, dont le sujet de l’archive (“Corps Libérés”), les stratégies de résistance dans l’art (“Quatre murs”) et la richesse de la scène contemporaine en Amérique latine (“Paradis imparfaits”). Le parcours spécial “Elles x Paris Photo” n’expose quant à lui que des photographes femmes, puisque depuis 2018, le salon œuvre à augmenter la représentation des artistes femmes (celle-ci étant passée de 20 % à 38 %).

100 bougies pour le surréalisme

Et puisque 2024 signe le centenaire du surréalisme, Paris Photo convie cette année le réalisateur et artiste Jim Jarmusch. C’est à lui que l’on doit, entre autres, Only Lovers Left Alive, The Dead Don’t Die, Broken Flowers. Alors que le réalisateur et musicien signe la bande originale de quatre courts-métrages restaurés de Man Ray, réunis dans le film Retour à la maison, celui-ci sera projeté en avant-première à l’occasion de Paris Photo.

“Le surréalisme, influence centrale de Jim Jarmusch et qui fête son centenaire cette année, trouve une résonance particulière dans le parcours qu’il a construit pour la foire. Sa sélection ouvre un dialogue entre le cinéma, la musique et l’image”, détaille Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo. Le cinéaste a en effet organisé un parcours au sein du Grand Palais, et participera à une conversation publique sur le surréalisme qui infuse son œuvre.

Paris Photo se tiendra du 7 au 10 novembre 2024 au Grand Palais, à Paris. Rendez-vous sur le site de Paris Photo pour en savoir plus sur les conversations et les séances de dédicaces de livres programmées (dont Sophie Calle, Susan Meiselas, Kourtney Roy, Thomas Mailaender…). 

Konbini, partenaire de Paris Photo.