Ceux qui ont vu Inception se sont tous posés cette question à la fin : “Alors du coup, Cobb il est dans la réalité ou dans un rêve ?”. Le héros qui passe de l’un à l’autre tout au long du film nous indiquait le lieu de sa présence via son totem, une toupie : si elle s’arrêtait , il était dans le réel; si elle n’arrêtait pas de tourner, il se trouvait dans un rêve. Simple.
Mais à la toute fin d’Inception, la toupie est filmée en gros plan sur un coin de table. Elle vacille mais l’image s’interrompt sans que le spectateur puisse voir si la toupie tombe ou non. Ce dénouement laissait les choses en suspens, ouvrant la voie à toutes les interrogations. Jusqu’à ce qu’un internaute vienne poster sur YouTube la vidéo de son décryptage.
Même si cette théorie a été évoquée à de nombreuses reprises depuis la sortie du film de Christopher Nolan, cette vidéo permet, images à l’appui, de la concrétiser. Alors : convaincus ?
Inception ou le bruit permanent des explications
Depuis 2010 et sa sortie dans les salles, Inception est l’un des films qui a le plus fait parler autour de lui. Chaque forum y va de son hypothèse pour essayer de saisir le message du cinéaste Christopher Nolan. Sur Allo Ciné, on pointe les “incohérences” du film. Au détour du web, on tombe sur le site “sebmagic” qui essaye de décrypter, à l’aide de montages assez sommaires, les tenants et aboutissants du scénario.
À noter que depuis la sortie du film en 2010, deux protagonistes du film ont pris la parole. Le premier n’est autre que Christopher Nolan. En juin 2015, il prononçait un discours à la prestigieuse université de Princeton, affirmant à propos d’Inception :
“À la fin de ce film, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, au moins dans sa réalité subjective. Il n’en a plus rien à faire [de savoir s’il est dans sa vie réelle, ndlr] et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables. La caméra s’approche de la toupie qui tourne, et au moment où elle se met à vaciller, l’image laisse place à un écran noir. La réaction du public à cela est très forte […]. La question de savoir si c’est un rêve ou pas est celle qu’on me pose le plus. Ça compte pour les gens parce que c’est l’essence même de la réalité. La réalité compte”.
Trois ans plus tard, c’est Michael Caine qui en a rajouté une (dernière) couche. Lors d’une intervention au festival Film4 Summer Screen, l’acteur qui jouait le professeur Miles a livré une explication simple et efficace :
“Quand j’ai découvert le scénario d’Inception, j’étais un peu déboussolé et j’ai interrogé Christopher Nolan : ‘Je ne comprends pas où est le rêve ? Où est le rêve ? Où est la réalité ?’ Il m’a répondu : ‘Quand tu es dans la scène, c’est la réalité.’ Donc quand je suis dans la scène, c’est la réalité. Sinon, c’est un rêve”.
Article publié le 27 mai 2013, mis à jour le 30 juillet 2020