La réponse de la fille de Stanley Kubrick aux théories délirantes sur son père et la Nasa

La réponse de la fille de Stanley Kubrick aux théories délirantes sur son père et la Nasa

Excédée, la fille du réalisateur dément à nouveau la théorie foutraque selon laquelle son père aurait réalisé la vidéo d’un faux alunissage.

À voir aussi sur Konbini

Aussi fournie que soit l’histoire des théories conspirationnistes, celle selon laquelle l’exploration de la Lune par les Américains n’a jamais eu lieu est l’une des plus connues.

De nombreuses théories existent concernant l’alunissage de la mission Apollo 11, au cours de laquelle Neil Armstrong a marché sur la Lune, le 20 juillet 1969. Selon la plus célèbre, le gouvernement américain aurait demandé à Stanley Kubrick de réaliser cette scène en studio avant de la diffuser au monde entier.

Cette théorie a continué de se frayer un chemin dans l’opinion publique, y compris après la mort du réalisateur de 2001 : l’Odyssée de l’espace. Certains se sont donné beaucoup de mal pour montrer que les films de Stanley Kubrick, comme Shining, comprenaient des messages subliminaux démontrant son implication dans ce trucage inédit.

La fille du réalisateur, Vivian Kubrick s’est encore une fois exprimée pour discréditer les théories qui entourent son père, dans un message relayé sur Twitter le 5 juillet.

Chargement du twitt...

Traduction : “Re : faux alunissage

Mon père était un artiste dont le degré d’intégrité est évident et dont la conscience politique et sociale est manifeste dans presque tous les films qu’il a réalisés. Les thèmes controversés de ses films ont mis sa vie en danger et pourtant il a continué de réaliser les films que l’on connaît. Vous ne pensez pas qu’il serait la dernière personne à aider le gouvernement américain à trahir son peuple d’une façon si terrible ?

De nombreuses conspirations ont eu lieu dans l’histoire, et se produisent encore. Je ne suis que trop consciente des manipulations atroces commises par les gouvernements, les services secrets, les banquiers, le complexe militaro-industriel, etc. Mais l’idée selon laquelle l’alunissage [d’Apollo 11] est un faux réalisé par mon père ? Ça, je ne peux pas comprendre ! Comment peut-on s’imaginer que l’un des plus grands défenseurs de l’humanité pourrait se rendre coupable d’un tel acte de trahison ? Les œuvres de mon père le défendent impeccablement.

En faisant abstraction de mon amour pour mon père, je l’ai connu et j’ai travaillé avec lui. Vous me passerez ma colère quand j’affirme catégoriquement : cette soi-disant vérité que des petits malins continuent à propager selon laquelle mon père aurait conspiré avec le gouvernement américain pour ‘truquer l’alunissage’ est un mensonge éhonté.”

Cette réponse montre l’exaspération de la fille de Stanley Kubrick, elle-même réalisatrice, face à cette théorie qui continue à faire des émules. Mais comment peut-il en être autrement, une fois que la pop culture se saisit d’une théorie conspirationniste pour en faire un running gag ?

De Phoebe dans Friends à la comédie Moonwalkers — dans laquelle Rupert Grint explique que ce n’est pas Kubrick lui-même qui a réalisé la vidéo de l’alunissage, mais des gens se faisant passer pour Kubrick—, on dirait que le grand public ne se lassera jamais de cette théorie, en dépit des réactions rationnelles et justifiées de la famille Kubrick.

Traduit de l’anglais par Dario