Premier des tendances musique en France, 200 000 streams en 24 heures et des retours plus que positifs : ça y est, on peut le dire, La Fève a réussi son retour avec “Loyal” en faisant le meilleur démarrage de sa carrière qui est sur le point de changer de sphère. Décryptage.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
À l’annonce de son nouveau clip, c’est toute une communauté, un écosystème qui s’est emparé de la nouvelle : “La Fève est enfin de retour”, “le GOAT IS BACK”, “prêt à pleurer sur le poulet demain ?”. On savait que ça allait parler, et ça n’a pas manqué, le rappeur était plus qu’attendu par tous les fans de rap, tous curieux de savoir comment celui qui a retourné le rap français avec sa mixtape ERRR pouvait bien revenir, encore meilleur.
Le mot “retour” est devenu depuis quelques années une caricature de la situation du rap en France, où s’absenter quelques mois signifie avoir disparu, où la productivité et le nombre d’artistes sont tels que ne pas communiquer ou ne pas sortir de la musique régulièrement sont synonymes d’énorme prise de risque.
Utiliser le mot “retour” pour parler du come-back de La Fève n’est, pour le coup, pas illogique. Même s’il n’a jamais complètement disparu (il est apparu sur plusieurs projets, dernièrement sur celui d’Ikaz Boi), le rappeur n’a pas sorti de projet ni ne serait-ce de morceau solo depuis sa mixtape dévoilée le 17 décembre 2021. Quasiment deux ans, ressenti huit à notre époque.
Chargement du twitt...
Avec “Loyal”, La Fève annonce donc qu’il reprend du service, écrivant quelques phrases avant que le clip ne démarre :
“Mon prochain projet est prêt. Merci pour l’attente. Merci pour la force que vous m’avez donnée pendant ces deux ans.”
Un visuel qui compile certains moments de la vie incroyable de La Fève et qui confirme que son prochain projet va lui faire passer un énorme step. Séances studio, concerts, soirées, beaux endroits, on assiste à une démonstration de “fast life”, un quotidien d’artiste que le rappeur nous dévoile avec fierté. On retrouve également quelques têtes reconnaissables, comme Hamza, Zequin ou encore Tiakola qu’on peut même entendre sur “Loyal” lâcher quelques mielleuses mélodies.
Concernant le titre en lui-même, le rappeur de Fontenay-sous-Bois s’accompagne de Kosei, Tarik Azzouz et Louis Marguier. La crème de la crème. On découvre une nouvelle facette musicale du rappeur qui a pris les choses à contre-pied. Une prise de risque qui aurait pu décevoir et gâcher son retour, mais que nenni, le rappeur est adoré et semble avoir fait l’unanimité.
Dans ce qu’il nous raconte aussi, La Fève se veut plus mélancolique et introspectif, revenant sur sa vie, ses décisions, son équipe et son nouveau train de vie. “Loyal” est un vrai bon titre, tout comme semble l’être le court extrait dévoilé en fin de vidéo. Ça donne le ton, et l’eau à la bouche.
Il faut bien comprendre que ce titre est le morceau-annonce du projet, on peut le capter notamment par le clip et les paroles qui sonnent comme tel. Même si on ne connaît toujours pas officiellement la date de sortie et la nature exacte du projet concocté, la hype autour du retour de La Fève n’a jamais été aussi grande.
Le rappeur est proche de tout rafler, bien aidé par de potentielles grosses têtes d’affiche en featurings et une fanbase ultra-solide qui n’attend que son avènement. La pression est grande, mais on ne devrait plus attendre longtemps avant d’en avoir confirmation : La Fève, vers qui tous les yeux sont rivés, est la prochaine grande star du rap français.