Ça y est : La Petite Sirène de Rob Marshall est enfin arrivée dans les salles obscures, avec un succès retentissant ! Le film a recueilli 117,5 millions de dollars aux box-office américain et canadien ainsi que 68 millions à l’international sur son week-end de sortie, confirmant que les remakes live action des classiques Disney continuent de plaire au grand public. Et pourtant, le film se paie une note spectateur de 2,1/5 sur le site de critiques français AlloCiné. Le résultat de ce que l’on appelle le “review bombing”.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Derrière ce nom se cache une pratique via laquelle toute une communauté s’organise pour noter de manière négative un produit (jeu, film, album) sur les sites de référence et ainsi ternir son image. En remarquant la répartition inhabituelle des notes attribuées au film, le site AlloCiné s’est rapidement positionné en ornant la page de La Petite Sirène d’une mention d’avertissement :
“Actuellement, nous observons sur ce film une répartition inhabituelle des notes qui doit inviter à la prudence. Nous vous encourageons à vous faire votre propre opinion sur le film.”
La Petite Sirène avait déjà suscité un bon nombre de commentaires racistes et haineux à l’annonce de Halle Bailey, actrice noire, dans le rôle d’Ariel. Heureusement, une trend vidéo montrant des petites filles noires émues devant le trailer avait permis de dépasser la polémique et de faire taire les trolls.
Le remake du dessin animé de 1989 se déroule toujours dans les Caraïbes des années 1830, aux abords d’une île fictive. Dans la mer vit Ariel (Halle Bailey), sirène de 18 ans, la plus jeune des sept filles du roi Triton (Javier Bardem) qui gouverne les océans depuis son royaume sous-marin. Espiègle et curieuse, Ariel admire depuis toujours le monde des humains. Une passion qui la poussera à accepter un terrible pacte avec sa tante, la sorcière des mers Ursula (Melissa McCarthy).