Mustafar apparaît comme le second album de Luv Resval. Il avait commencé à le teaser en septembre 2022, juste avant son décès survenu en octobre de la même année des suites d’une grave crise d’asthme, “pathologie dont il souffrait depuis la naissance”, annonçait alors sa famille. L’artiste a depuis reçu de nombreux hommages, notamment celui de son petit frère Savage Toddy dans le morceau “Tout s’en va sauf les souvenirs” sorti ce 12 mai (Konbini en parle ici).
À voir aussi sur Konbini
“Pour moi, c’est pas un album posthume” – Cokein, manager de Luv Resval
Oui, Mustafar est sorti après le décès de Luv Resval, mais ce projet reste avant tout une création du rappeur, comme l’annonçait son équipe via un post Instagram en mars dernier : “Il a enregistré tous les sons et posé sa voix, tourné des clips au Canada juste avant de nous quitter. Nous travaillons sur les dernières finitions de ces projets et la sortie du second album est très proche. La famille veut respecter la mémoire de son enfant et frère et faire en sorte que ce second album corresponde à ce que Luv Resval aimait.”
Un album, donc, chapeauté par l’artiste lui-même. Son frère Savage Toddy a tenu à le rappeler une nouvelle fois sur Twitter : “Mustafar n’est pas un de ces albums qui sortent après le décès d’un artiste souvent reconstitués malheureusement. Mustafar est la dernière pièce maîtresse achevée de Resval. Et il en est le seul concepteur. Chaque bar, chaque choix de prod. Profitez de ce dernier chef-d’œuvre Luv.” Avant que Cokein, manager de Luv Resval, lui réponde : “Exactement, merci, pour moi, c’est pas un album posthume non plus car tout a été choisi, le mix, etc., même l’ordre des morceaux, par le prince lui-même.”
Chargement du twitt...
21 étincelantes étoiles
Après son premier album Étoile noire datant de juin 2021, Luv Resval continue de se balader dans l’univers quasiment infini de Star Wars avec l’album Mustafar, qui apparaît comme la continuité du premier. Dans Star Wars, Mustafar est une planète de lave connue notamment pour avoir accueilli le célèbre affrontement entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi.
Deux titres avaient été dévoilés avant la sortie de l’ultime projet de celui que l’on nomme l’Empereur : le morceau “AZNVR (une minute de musique)” et plus récemment la track “Jeune Vador”. Le jour de la sortie de l’album, la famille et les proches de Luv Resval prenaient la parole via ses réseaux sociaux avec un message où l’on pouvait lire : “Vous porterez sa musique pour la faire vivre partout dans le monde et vous ferez une minute de musique dans chaque instant de votre vie.” Une référence au touchant morceau révélé plus tôt et reflétant bien sa vision de la musique.
Mustafar débute par un long morceau de neuf minutes, démonstration de kickage sanglant sur une énorme prod, preuve une nouvelle fois du talent unique de Luv et sa plume inimitable : “Mes histoires te matrixent, je suis Walt Disney”. Au total, l’album compte 21 morceaux, 21 étincelantes étoiles où l’on peut écouter un Luv Resval tantôt sombre (voire glaçant), tantôt lumineux naviguant au volant de son vaisseau sur une musique aux notes pleines d’espoir et de sourires. Avec Mustafar, on est au cœur d’une guerre spatiale stratégique où les rebondissements s’enchaînent, sans pouvoir savoir qui du côté obscur ou lumineux de la Force l’emportera à la fin.
Chargement du twitt...
Cet album a été reçu par ses fans comme une œuvre touchante, un dernier cadeau d’un artiste qui aura su bouleverser les âmes avec une humanité et une vision de la vie parfois déconcertante mais toujours bien aidé par un talent inné et indéniable.
Album :