La bande originale Metro Boomin presents Spider-Man: Across the Spider-Verse ne date que du 2 juin 2023, et pourtant, elle est déjà devenue l’album le plus écouté de l’année avec près de 450 millions de streams. En seulement un mois, la performance est énorme, et elle doit son succès à plusieurs facteurs. Explication.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Metro Boomin et son talent
Premièrement, la qualité de Metro Boomin. Le producteur américain se distingue par des choix artistiques forts et innovants, comme pour le morceau “Am I Dreaming” dans lequel il a fait le pari d’inviter une artiste complètement inconnue. Il faut aussi savoir reconnaître une palette musicale très large chez le producteur et la bonne utilisation des samples, ce qui lui permet d’explorer, avec les artistes, des univers variés et toujours uniques. Avec des productions généralement cinématographiques (avant même de travailler sur cette BO), la “patte” Metro Boomin est de plus en plus reconnue et appréciée. Les chiffres de ce projet ne mentent pas, même si ce n’est pas la seule raison.
Des invités porteurs
Il faut également savoir rendre à César ce qui appartient à César. Les invités sur l’album sont ultra-prestigieux. Swae Lee, Lil Wayne, Future, Offset, James Blake, 21 Savage, A$AP Rocky… Un casting qui a sûrement aidé le projet à se développer de la sorte, lui permettant de devenir l’album le plus écouté de l’année en un rien de temps. Mais n’oublions pas que le fait de réunir autant d’artistes talentueux et renommés internationalement est aussi une prise de risque. Un haut niveau est requis pour être à la hauteur des attentes et Metro Boomin a su relever le défi avec brio.
Un succès cinématographique rare
Oui, l’album réalisé et encadré par Metro Boomin est un soundtrack, ou une bande originale, et repose donc également sur le film dont il crée une partie de la bande-son. Ici, Spider-Man: Across the Spider-Verse est un immense carton à tous les niveaux, Konbini vous en parle plus en profondeur ici. Succès critique et public, le film des studios Sony Pictures Animation rafle tout et nul doute que sa réussite se reflète dans les streams impressionnants de l’album du producteur.
Ce n’est d’ailleurs pas le premier chiffre impressionnant débloqué par Metro Boomin. Il devenait, début 2023, le premier producteur hip-hop à franchir la barre des 50 millions d’auditeurs par mois sur Spotify, aidé par la sortie de l’album Heroes & Villains dévoilé fin 2022. Le vent est doux et souffle dans le bon sens pour le producteur qui a commencé le beatmaking vers l’âge de 13 ans.