La bande originale de Priscilla de Sofia Coppola est dispo (et vous n’entendrez pas Elvis Presley)

La bande originale de Priscilla de Sofia Coppola est dispo (et vous n’entendrez pas Elvis Presley)

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Composée de 17 morceaux, entre grands classiques américains et covers de groupes indé, la BO de Priscilla éclipse totalement l’œuvre du "King".

Priscilla, le biopic de Sofia Coppola consacré à Priscilla Presley, est sorti ce vendredi 3 novembre aux États-Unis et dévoile sa bande originale, désormais disponible sur Spotify.

À voir aussi sur Konbini

Elle y est une nouvelle fois très soignée, comme toujours dans la filmographie de la réalisatrice depuis Virgin Suicide, son premier long-métrage où elle avait fait appel au duo versaillais Air qui avait invité le leader de Phoenix sur un des morceaux. Désormais mariée à Thomas Mars, Sofia Coppola s’associe à ce dernier pour toutes ses bandes originales.

Chargement du twitt...

Composée de 17 morceaux, qui jonglent entre de grands classiques américains, des Ramones à Alice Coltrane, et des reprises de groupes indépendants plus confidentiels, comme la cover de “My Elixir” de Sons of Raphael par Phoenix, la bande originale de Priscilla est un savant mélange de “l’instinct de Sofia [Coppola] et de morceaux qui étaient particulièrement importants pour Priscilla [Presley] elle-même, que nous avons découverts à la lecture de ses mémoires ou au cours de discussions que Sofia a eues avec elle”, a expliqué Randall Poster, le superviseur musical du film à Variety. Mais surtout, elle ne contient aucun morceau d’Elvis Presley.

Selon Poster, la production a rencontré des difficultés à obtenir les droits des morceaux du “King”, désormais détenus par une entreprise anonyme et Thomas Mars, qui a une nouvelle fois collaboré avec sa femme sur la bande originale du film, a un temps redouté que “sans la musique d’Elvis Presley, un si grand performeur, pour apporter un peu de romantisme”, le film soit un véritable défi.

Mais c’eut été manquer le véritable propos de Priscilla car sans morceau de Presley, la bande originale éclipse totalement l’œuvre du “King” et s’avère totalement au service de son sujet. Ainsi, Sofia Coppola n’oublie jamais la promesse de son titre, celle de nous raconter l’histoire et seulement l’histoire de Priscilla Beaulieu Presley, ou du moins l’histoire de sa relation avec le chanteur. Lui n’existe jamais pour son talent, mais seulement pour son statut de célébrité et uniquement sous les traits de cet homme plus âgé qui a ostracisé et contrôlé cette jeune femme jusqu’à devenir violent psychologiquement et parfois physiquement. Où comment tirer le meilleur parti des obstacles.