Après une apparition remarquée dans Panic Room de David Fincher alors qu’elle était âgée de 12 ans, puis dans Into the Wild de Sean Penn cinq ans plus tard, l’actrice américaine a été propulsée sur la scène internationale grâce à son rôle de Bella dans la très populaire saga Twilight. Si son interprétation d’amoureuse mutique dans le cinquième volet de la saga lui a valu le Razzie Award de la Pire actrice, sa trajectoire et sa carrière actuelle forcent aujourd’hui le respect – une carrière que nous avions abordée avec elle en septembre 2019.
À voir aussi sur Konbini
À l’image de Robert Pattinson, son partenaire à l’écran, Kristen Stewart a réussi à se défaire de ce rôle médiocre pour se bâtir, en près de vingt ans, une filmographie impressionnante riche de collaborations variées, naviguant avec aisance entre cinéma d’auteur international et blockbusters. Mais avoir tourné devant la caméra de David Fincher, Sean Penn, Greg Mottola, Woody Allen, Olivier Assayas, Ang Lee ou encore de Pablo Larraín ne semble pas satisfaire l’exigeante actrice.
Interrogée par le Sunday Times sur sa carrière et sa récente interprétation de la princesse Diana dans Spencer, bénéficiant d’une excellente réputation, l’actrice s’est montrée intransigeante avec elle-même et affirme n’apprécier réellement que cinq des longs-métrages de sa filmographie. Si elle ne les cite pas, elle admet avoir beaucoup aimé collaborer avec le cinéaste français Olivier Assayas, pour Sils Maria en 2014 et Personal Shopper en 2016.
“C’est un vrai merdier. J’ai dû faire cinq très bons films sur une cinquantaine. Il y en a peu dont je peux dire : ‘Wow ! Cette personne a vraiment fait du bon travail !’ J’adore les films d’Assayas. Il faudrait que je regarde ma filmographie en détail, mais au-delà de ceux-là, il y en a très peu. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a des expériences que je regrette. J’ai parfois regretté d’avoir dit oui à quelques films, pas à cause du résultat mais plutôt parce qu’ils n’étaient pas agréables à tourner”, a déclaré l’actrice au journal.
Après sa participation au biopic sur Diana Spencer, Kristen Stewart tournera sous la direction de David Cronenberg dans Crimes of the Future et donnera la réplique à Léa Seydoux et Viggo Mortensen, pour une sortie du film prévue en 2022. Spencer sera quant à lui diffusé sur Amazon Prime Video en France, sans date de sortie officielle pour le moment.
En attendant, vous pouvez déjà jouer au jeu des cinq meilleurs films dans lesquels a joué l’actrice américaine. De notre point de vue, on retiendrait Panic Room (2002), Sur la route (2012), Sils Maria (2014), Personal Shopper (2016) et Un jour dans la vie de Billy Lynn (2017).