Décidément, les lignes entre la fiction et la réalité son bien fines – surtout quand Kim Kardashian s’en mêle. La femme d’affaires, star de téléréalité et avocate en devenir (elle entreprend actuellement des études de droit, après avoir réussi l’examen du barreau en 2021), vient de partager une tribune via NBC News, dans laquelle elle demande la libération des deux frères Menéndez, condamnés à la perpétuité pour le meurtre de leurs parents en 1996.
À voir aussi sur Konbini
Depuis quelques semaines, les deux frères ont vu leur histoire remise sous le feu des projecteurs avec la série Monstres de Ryan Murphy, diffusée sur Netflix depuis le 19 septembre dernier, et s’apprêtent à prendre la parole (la première fois depuis 30 ans) dans un documentaire exclusif disponible ce 7 octobre sur Netflix également. Aujourd’hui, un espoir de libération se dessine depuis l’annonce d’une révision du dossier prévue pour fin novembre.
Comme le raconte la série Netflix de Ryan Murphy Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, les deux frères justifient encore aujourd’hui leur geste en révélant avoir été victimes d’abus sexuels et physiques de la part de leur père. Quelques jours après la diffusion de la série, Kim Kardashian leur a rendu visite en prison, accompagnée de sa sœur Khloé, de sa mère Kris Jenner et de Cooper Koch, qui campe Erik Menéndez dans la série.
“Cette histoire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît”
“Nous sommes tous le produit de nos expériences. […] Physiologiquement et psychologiquement, le temps nous change, et je doute que quiconque puisse prétendre être la même personne qu’à 18 ans. Je sais que je ne le suis pas !” martèle Kardashian dans sa tribune du 4 octobre, selon une traduction du média ELLE.
“En 1989, les frères, âgés respectivement de 21 et 18 ans, ont sauvagement abattu leurs parents dans leur maison de Beverly Hills. En 1996, après deux procès, ils ont été condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Comme c’est souvent le cas, cette histoire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît”, rajoute-t-elle.
“Les deux frères ont déclaré avoir été abusés sexuellement, physiquement et émotionnellement pendant des années par leurs parents. Selon Lyle, les abus ont commencé alors qu’il n’avait que 6 ans, et Erik a déclaré avoir été violé par son père pendant plus de dix ans. Après des années d’abus et après avoir craint pour leur vie, Erik et Lyle ont choisi ce qu’ils pensaient être à l’époque leur seule issue – un moyen inimaginable d’échapper à leur cauchemar.”
Une nouvelle audience prévue pour les frères Menéndez
Hasard de calendrier ou non, suite à cette mise en lumière fulgurante et à l’implication de figures publiques notables, le procureur de Los Angeles George Gascón a annoncé que de nouvelles preuves allaient être réexaminées dans cette affaire. D’après lui, la nouvelle décision du tribunal pourrait mener à une nouvelle condamnation, voire à une libération pour les deux frères, incarcérés depuis bientôt 30 ans.
Selon Ryan Murphy, qui s’est vu attaqué par les frères Menéndez et leur famille pour sa série jugée “malhonnête” et “truffée de mensonges”, les deux frères devraient plutôt le remercier. Dans les colonnes de Variety, le prolifique showrunner confie : “Nous leur avons donné leur chance au tribunal de l’opinion publique. En réalité, nous leur avons donné une tribune. Je pense qu’ils peuvent sortir de prison d’ici Noël. J’y crois vraiment.” Les nouvelles preuves en cours d’examen feront l’objet d’une audience le 26 novembre prochain.